On connaît l’huile de tournesol pour la cuisson et les assaisonnements. Mais tout comme de nombreuses huiles végétales, elle est aussi excellente pour la peau, notamment pour les peaux sèches.
LES PROPRIÉTÉS DE L’HUILE DE TOURNESOL
Reconnaissable entre mille avec ses grosses fleurs jaunes qui se tournent vers le soleil, le tournesol est beaucoup utilisé en cuisine : son huile extraite des graines de la plante, riche en acides gras insaturés, en fait un indispensable de notre quotidien ! Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle possède aussi de nombreuses vertus pour la peau, à condition évidemment qu’elle soit de qualité cosmétique. Grâce à sa haute teneur en oméga 6, en antioxydant, en vitamines E et F, l’huile de tournesol est idéale pour nourrir et adoucir la peau.
LES BIENFAITS DE L’HUILE DE TOURNESOL POUR LA PEAU SÈCHE
En raison de ses propriétés émollientes, l’huile de tournesol améliore la rétention de l’humidité au niveau de la peau, parfaite pour les peaux sèches, déshydratées ou sensibles. Avec ses acides gras et ses vitamines, elle hydrate la peau sans laisser de film gras. Très douce, c’est une huile qui est aussi utilisée pour masser les nourrissons : elle créée une barrière protectrice qui permet de limiter les risques d’infections de la peau.
L’HUILE DE TOURNESOL CONTRE LES IMPERFECTIONS
Riche en vitamines A, C, D et en caroténoïdes, l’huile de tournesol est apaisante et protectrice : très efficace dans le traitement pour l’acné, elle lutte aussi contre l’eczéma, les inflammations et les irritations de la peau. Légère et non grasse, elle est vite absorbée par la peau, sans toutefois obstruer les pores.
LES VERTUS ANTI-ÂGE DE L’HUILE DE TOURNESOL
L’huile de tournesol est riche en vitamine E, un antioxydant naturel aux vertus anti-âge, qui bloque l’action des radicaux libres sur la peau et réduit les dommages cellulaires liés à une trop forte exposition aux rayons UV. Cette teneur en antioxydants, mais aussi en vitamines et en acides gras, lui permet de lutter contre les signes de vieillissement prématuré de la peau comme l’apparition de rides, de ridules et de taches pigmentaires.
UTILISATION DE L’HUILE DE TOURNESOL
Appliquée en cosmétique, l’huile de tournesol peut être utilisée pure ou mélangée à des soins ou des huiles essentielles. Un conseil : choisissez-la de préférence certifiée bio et dont la première pression des graines a été faite à froid. Et une fois entamée, on la conserve au froid.
DIY : SOIN MAISON À L’HUILE DE TOURNESOL
Pour créer un masque vitalité maison pour lutter contre le teint terne et la grise mine, on mélange 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol (bio de préférence) et la chair broyée d’un petit melon (avec ses pépins). On applique sur le visage et on laisse agir une quinzaine de minutes avant de rincer. L’action restructurante du melon ajoutée aux vertus régénérantes et antioxydantes du tournesol vous permettront de retrouver une bonne mine en quelques instants !