fbpx
VRAI-FAUX SUR LE RÉTINOL

VRAI-FAUX SUR LE RÉTINOL

Son pouvoir antirides et antiâge fait l’unanimité dans le monde de la dermato et de la cosméto. Et pourtant, si on n’a pas trouvé mieux pour lisser les rides et raffermir la peau, le rétinol ou vitamine A ne cesse d’améliorer son efficacité.

LE RÉTINOL EST UTILISÉ PAR LES DERMATOLOGUES

Vrai : Ce sont les premiers à avoir utilisé la version acide de la vitamine A, acide rétinoïque pour soigner l’acné et a avoir remarqué que les peaux traitées paraissaient plus lisses et plus jeunes. Désormais, ils prescrivent le rétinol – la version cosmétique – pour lutter contre le vieillissement de la peau. Le rétinol a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études d’efficacité. Voilà pourquoi, ils en ont fait leur molécule star.

LE RÉTINOL EST UNE VITAMINE

Vrai : Le rétinol ou encore appelé vitamine A se trouve dans le foie, le thon, le beurre, le fromage, les œufs et les laitages. On trouve la molécule précurseur, provitamine A, dans les végétaux comme les carottes, les abricots, les kakis et les épinards. Cette précieuse vitamine joue un rôle important dans la qualité des os, de la vision et de la peau. En effet, la provitamine A ou caroténoïdes protège la peau contre l’oxydation et permet d’apporter une légère teinte halée tout en favorisant l’hydratation de la peau.

LE RÉTINOL EST STABLE

Faux : Le rétinol est une molécule très instable. En effet, elle est facilement altérée par l’oxygène qui est dans l’air, et aussi par la lumière et la chaleur. Elle nécessite une formulation très délicate dans les crèmes de soin et ses emballages particuliers pour la mettre à l’abri. Longtemps, son utilisation était recommandée la nuit dans des tubes d’aluminium.

LE RÉTINOL N’AGIT QU’EN SURFACE

Faux : Le rétinol améliore le renouvellement des cellules de l’épiderme, mais il dope aussi la fabrication de fibres de collagène et de glycosaminoglycanes dont l’acide hyaluronique fait partie. Il agit aussi sur les mélanocytes, cellules à l’origine du pigment brun.

LE RÉTINOL EST DÉCONSEILLÉ AUX PEAUX SENSIBLES

Faux : Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, les chercheurs ont retravaillé sa forme (comme le pro-rétinol), son dosage, sa libération progressive et son association a des substances adoucissantes pour que toutes les peaux, même les plus sensibles, puissent profiter de sa puissante activité rajeunissante.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

ACTIF ANTI-ÂGE : FRAÎCHE COMME UNE ROSE !

ACTIF ANTI-ÂGE : FRAÎCHE COMME UNE ROSE !

On en connaît sa délicate odeur, moins ses bienfaits pour la peau. La rose a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *