TOP 8 DES ALIMENTS ANTI-BOUTONS

TOP 8 DES ALIMENTS ANTI-BOUTONS

De bons réflexes beauté, un rythme de vie sain, associés à une alimentation équilibrée ont une incidence sur la qualité de la peau. Zoom sur les meilleurs aliments anti-acné…

L’acné n’est pas que l’apanage des ados. Bien au contraire ! Savez-vous que près de 40% des femmes de plus de 30 ans font face à ce fléau ? La solution : les traitements dermatologiques. Mais pas que. De nombreuses études montrent que les aliments riches en sucres rapides (produits laitiers, chocolat, friandises) et en graisses saturées (charcuterie, viandes en sauce, frites, lait entier) favorisent la production et la rétention du sébum. Alors pour faire la guerre aux boutons, on fait attention à ce que l’on met dans nos assiettes : certains aliments sont à éviter, mais d’autres peuvent nous aider à garder une belle peau. Un traitement 100% naturel !

# Les fruits de mer. Riches en zinc et en oméga 3, un nutriment anti-inflammatoire, ils contribuent à limiter l’acné adulte (qui est, rappelons-le, une inflammation). Les aliments riches en oméga-3 jouent un rôle dans la diminution des molécules pro-inflammatoires pouvant aggraver l’acné. Les huîtres, surtout, mais aussi le saumon, la truite, le hareng, les sardines et bon nombre de poissons font partie des aliments anti-acné.

# Les fruits. Le sucre est l’un des responsables de l’inflammation de la peau : l’indice glycémique des aliments peut donc être un bon indicateur à connaître avant de mettre quoi que ce soit dans son assiette ! Les fruits ont un indice glycémique bas, en particulier les fruits rouges. Quant aux agrumes, ils sont riches en vitamine C qui renforce les membranes des cellules et donc qui peut prévenir les cicatrices causées par l’acné.

# Les céréales complètes. Il existe un lien de cause à effet entre la consommation de produits céréaliers raffinés et la poussée de boutons. Alors on oublie le pain, les biscuits et le riz blanc et on se met aux grains entiers comme le riz brun, le son, le seigle, le quinoa et autres !

# Les légumes verts. Les légumes aux feuilles vertes contiennent chlorophylle, vitamines, minéraux et fibres en quantité. Leur haute teneur en vitamine E agit comme un antioxydant et favorise la guérison des lésions et cicatrices causées par l’acné. Les haricots, eux, sont riches en zinc, qui fait barrière à la libération des hormones qui déclenchent les poussées d’acné.

# Les noix du Brésil. Ce fruit à coque est riche en sélénium, un puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l’acné : il protège les cellules contre les lésions inflammatoires et préserve l’élasticité de la peau.

# Le bœuf et le foie de veau. Comme pour les fruits de mer, mais à un niveau moindre, la viande rouge peut-être un aliment anti-acné. Le foie de veau contient du zinc, un bon allié pour notre peau. Le bœuf contient quant à lui du sélénium, indispensable pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et lutter contre la poussée d’acné.

# La patate douce. Comme tous les légumes de couleur orangée, la patate douce contient une grosse quantité de bêta-carotène, que l’organisme convertit en vitamine A. Il remplit également la fonction de contrôle de la production excessive de sébum, une des causes de l’acné.

# Le thé vert. Des études ont montré que les antioxydants contenus dans le thé vert sont très utiles dans la prévention de l’acné : ils permettent à l’organisme de combattre les radicaux libres, ces molécules qui, lorsqu’elles sont en surnombre, deviennent nuisibles pour la peau et endommagent les cellules et les tissus.

A Propos nouji

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