Tous les bienfaits de la marche !

TOUS LES BIENFAITS DE LA MARCHE

Les spécialistes sont unanimes : la marche à pieds est excellente pour la santé. Pratique, facile et économique, c’est un sport qui a beaucoup d’atouts dont on n’a pas toujours conscience. Alors, en marche !

ON MINCIT

Ce n’est pas pour rien que tous les régimes s’accompagnent d’une activité physique régulière. La marche pousse l’organisme à brûler des calories et à transformer les sucres et les graisses en énergie plutôt que les stocker en graisses. C’est aussi une façon de prévenir certains diabètes. On recommande un minimum de 45 mn de marche rapide à une allure de 7-8 km/h. En pratique, on marche deux fois plus vite qu’à la normale. L’organisme travaille alors à 70% de sa puissance cardiaque.

ON SE RAFFERMIT

La marche mobilise de nombreux muscles du corps. Elle renforce les muscles des jambes et des cuisses, mais aussi ceux du dos, du ventre et des bras. Sans oublier les fessiers à condition de bien dérouler le pas avec le pied. Pour optimiser cet exercice, on veille à marcher droite, en rentrant le ventre et en regardant l’horizon et surtout pas le sol. On accompagne les pas d’un mouvement des bras, coudes légèrement pliés pour renforcer les épaules.

ON ENTRETIENT SA SANTÉ

Cette activité d’endurance moyenne permet d’entretenir le système cardio-vasculaire, de réanimer la circulation sanguine et lymphatique. De plus, l’endurance respiratoire s’améliore aussi. Les poumons ventilent plus et mieux. On sait aussi que la marche est un geste de prévention contre les cancers du colon et du sein.

ON AMÉLIORE SOMMEIL ET MORAL

Quand on marche dans la matinée, la lumière du jour permet de réguler les cycles du sommeil et surtout de sécréter plus de sérotonine, le neurotransmetteur de la bonne humeur. L’air frais réoxygène, ce qui fait monter le rose aux joues.

ON VIDE SON STRESS

La marche à pieds, dès le premier quart d’heure, permet d’éclaircir les idées, à prendre du recul et à trouver l’inspiration. Quand on sent l’attention baisser, on va faire un tour : une habitude bien connue des écrivains !

ON RENFORCE SA MÉMOIRE

Marcher, c’est oxygéner tout l’organisme y compris le cerveau. Ce dernier, plus dynamique et plus alerte renforce ses capacités cognitives, sa mémoire et sa concentration.

ON RÉACTIVE SON TRANSIT INTESTINAL

En marchant, on libère le ventre et les intestins et on facilité la digestion. Le repas est plus vite arrivé dans le système digestif. De plus, les pas exercent une sorte de gymnastique des intestins qui accélèrent le transit.

ON PRÉVIENT LES RISQUES D’HYPERTENSION ET D’ACCIDENT CARDIO-VASCULAIRE

La marche sert aussi à réguler la tension artérielle à condition qu’elle soit régulière et progressive. De plus, elle permet d’entretenir les artères au quotidien pour apporter plus de sang et d’oxygène au cœur.

ON RÉDUIT LES VARICES

Le fait d’attaquer le pas et d’exercer régulièrement une pression sous la voute plantaire aide à bien faire circuler le sang vers le cœur. En musclant les veines et en réactivant les flux sanguins, on évite la stase veineuse à l’origine des jambes lourdes et des varices.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire