5 bonnes raisons d’aimer le soleil !

5 BONNES RAISONS D’AIMER LE SOLEIL !

Le soleil n’est pas que le grand méchant loup… À condition de ne pas s’exposer longtemps à ses UV ou sans protection, c’est une source de bienfaits dont il faut savoir profiter. Sans culpabiliser !

#1 POUR FORTIFIER LES OS

Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet de fortifier les os. Sous l’effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent en synthétisant de la vitamine D, une vitamine essentielle pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Son objectif ? Prévenir la décalcification osseuse liée à l’ostéoporose chez les personnes âgées et favoriser la croissance des enfants. 15 à 30 minutes (en moyenne sur l’année) d’exposition quotidienne suffisent.

#2 POUR BOOSTER SON MORAL

C’est la lumière reçue par les yeux qui stimule le moral : la sérotonine est alors stimulée, ce neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a d’ailleurs été validé en 2005.
La sensation de bien-être est aussi améliorée. Certes, afficher un beau teint hâlé peut largement y contribuer, mais cette sensation est équivalente à ce que l’on peut ressentir après un bon repas ou lorsqu’on est en vacances.

#3 POUR RÉGULER SON HORLOGE INTERNE

Le plus puissant des régulateurs du rythme biologique, c’est la lumière ! Les yeux transmettent ce signal vers le cerveau qui commande le bon fonctionnement de l’organisme (veille/sommeil, température, hormones, mémoire…). Grâce à la lumière, le rythme biologique est calé sur un cycle d’une journée de plus ou moins 24 heures : l’horloge interne est donc resynchronisée en permanence sur ce cycle précis.

#4 POUR SYNCHRONISER SON SOMMEIL

La lumière perçue par la rétine est transmise directement au cerveau qui relai l’information jusqu’à une petite glande. C’est elle qui sécrète, en fin de journée, la mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement. La luminosité extérieure peut stimuler ou diminuer sa production. L’exposition à la lumière, le soir, retarde la production de mélatonine, et donc l’endormissement.

#5 POUR SOIGNER LES MALADIES DE PEAU

L’exposition au soleil ou aux UV peut être prescrite par les médecins pour traiter certaines pathologies cutanées comme le psoriasis, le vitiligo et quelques autres. On appelle ça l’UV thérapie. Le médecin analyse d’une part les besoins du patient en terme de quantités et de types d’UV, d’autres part les risques encourus. Les séances ne se passent évidemment pas à la plage, mais à l’hôpital, dans des cabines spécialement mises au point.

 

Si le soleil peut effectivement être bon pour la peau et pour l’organisme, on n’oublie pas ses effets néfastes : on se protège avec un filtre solaire adapté à son phototype et on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire