On est en été, les journées au bureau sont moins chargées, on part bientôt en vacances, on se détend… Et l’on profite de cette période plus cool pour récupérer, mieux dormir et ainsi retrouver un teint éclatant !

LE SOMMEIL, MEILLEUR AMI D’UNE PEAU SAINE

Bien dormir est primordial pour rester en bonne santé, mais aussi pour garder une peau saine et jeune. Votre peau a besoin des heures de sommeil pour guérir les dégâts de la journée. Un cycle nocturne normal se décompose en deux phases : les deux premières heures sont consacrées au nettoyage des cellules, éliminations des toxines, des protéines endommagées… Ce n’est qu’une fois que tout est clean que la peau peut passer en mode réparation des cellules et de l’ADN. Quand le sommeil est trop court ou de trop mauvaise qualité, les déchets qui ne se sont pas évacués comme ils auraient du provoquent la production de radicaux libres. D’autre part, la phase de réparation n’est pas optimale et les dommages s’accumulent. C’est pour cela qu’il faut respecter les 8-7 heures de sommeil par nuit, c’est important pour le moral, la forme physique, mais également la peau.

CONSEILS POUR MIEUX DORMIR

  • # On stoppe la caféine (café, thé, soda) après 15 heures, elle est en effet stockée dans l’organisme pendant plusieurs heures.
  • # On évite le sport le soir : ça réveille les muscles qui ne voudront pas aller se coucher tout de suite !
  • # On dîne léger : votre organisme n’est pas programmé pour digérer pendant le sommeil.
  • # On prend un bon bain chaud et on en profite pour se détendre.
  • # On range tablettes, ordinateur et Smartphone une heure avant de se coucher. Ils émettent une lumière bleue similaire au spectre de la lumière du jour. Ils tiennent éveillé en bloquant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
  • # On boit une infusion de tilleul, camomille ou verveine, relaxantes et sédatives.
  • # On chauffe la pièce à 19°C au maximum. Le corps a besoin de se refroidir légèrement pour s’endormir.
  • # On se couche dès qu’on sent la fatigue arriver. Un coup de barre à 22h30 ? Si vous laissez passer ce cycle, vous devrez attendre le prochain !