Le soleil fait son grand come-back et ce n’est pas pour nous déplaire. En revanche, notre peau sensible ne le voit pas du même œil. Pas d’inquiétude, en la préparant avec attention, elle peut bronzer sans danger !

SOLEIL ET PEAU SENSIBLE

La sensibilité au soleil est une notion large qui peut prendre la forme de rougeurs, de sensations d’échauffement, d’une facilité à prendre des coups de soleil ou à engendrer boutons et démangeaisons. Ce sont les UV qui, en agressant la peau, engendrent ces réactions qui vont de la sensation d’inconfort à la gêne véritable. Et plus on s’expose au soleil, plus la peau devient sensible. Il est donc primordial de préparer et de protéger son épiderme pour qu’il puisse se défendre face à ces agressions.

AVANT L’ÉTÉ, ON GOMME

Avant la période estivale et les expositions au soleil, on passe par la case exfoliation pour retirer les cellules mortes et autres impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau et l’empêchent de s’oxygéner. On applique un gommage doux, avec un scrub fin – attention à la peau sensible ! –  et on effectue de petits mouvements légers et circulaires sur l’ensemble du visage et du corps, en insistant un peu sur les zones plus rugueuses comme les talons, les genoux et les coudes. En bonus : ce gommage rendra votre bronzage plus uniforme !

ON ADOPTE LE 100% HYDRATATION

L’été, quand les températures montent, il faut être d’autant plus vigilante sur l’hydratation : alors on boit davantage et on hydrate sa peau régulièrement. Mais quand on souffre de sensibilité cutanée, le moindre changement de température peut devenir désagréable. Or, une peau hydratée et nourrie est plus à même de se défendre : matin et soir, on applique une crème hydratante spécialement formulée pour les peaux sensibles et on n’hésite pas à en remettre après une exposition prolongée au soleil, après avoir bien nettoyé son visage évidemment !

ON PROTÈGE SA PEAU AVEC UN FILTRE UV

On commence à préparer sa peau en l’habituant en douceur aux UV : on s’expose régulièrement 10-15 minutes au soleil pour faire monter le rose aux joues. Mais jamais sans protection solaire ! Dès que le soleil est de la partie, pour un déjeuner en terrasse, une pause café dans le parc, une balade au grand air, on ne sort jamais sans un soin doté d’un filtre UV. L’astuce ? Une crème hydratante qui intègre une protection solaire, un deux-en-un bien pratique pour le soleil de printemps.