Comment bien hydrater sa peau en été ?

HYDRATATION LIGHT POUR TEMPÉRATURE À LA HAUSSE

Quand la température grimpe, la peau a tendance à briller. Pas question de faire l’impasse sur un produit hydratant : crème légère, sérum, lotion, vaporisation, il existe diverses façons d’hydrater en toute légèreté.

HYDRATER SANS TROP NOURRIR

Certaines pensent qu’en été, on peut abandonner sa crème de jour. C’est une erreur. En été, comme en hiver, comme tous les jours de l’année, la peau a besoin d’être hydratée. Certes, elle se gorge d’eau par l’intérieur par le biais de la circulation sanguine, mais cela ne lui suffit pas. Elle a besoin d’un apport de substances hydratantes cosmétiques pour lui apporter de l’eau et surtout l’aider à la conserver dans ses tissus pendant plusieurs heures. Avec la chaleur, la peau transpire et surtout secrète plus de sébum. Ce qui explique qu’on ressente moins le besoin de la nourrir : ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur son hydratation !

HYDRATER AVEC DES FORMULES DIFFÉRENTES

Aujourd’hui, les laboratoires développent des textures de plus en plus évanescentes, qui se posent comme des voiles sur la peau. Ce savoir-faire a été pensé avant tout pour satisfaire les femmes asiatiques qui vivent dans des atmosphères très humides et très chaudes et qui redoutent de voir leur peau briller. D’où le développement de formules hydratantes très légères du type « Cosmetic Water ». Ces formules ont en plus des effets matifiants grâce à des actifs absorbants qui ne surchargent pas. Certaines ont un effet buvard pour absorber le sébum. Une chance pour les occidentales en été.

HYDRATER EN PLUSIEURS COUCHES  

Ces nouvelles textures light, fluides comme de l’eau, filent sous la peau directo. La routine la plus simple est d’utiliser une lotion hydratante juste après le nettoyage de la peau le matin. Ce geste nouveau en Occident mais habituel en Asie permet aux tissus de se gorger en eau après un nettoyage qui peut être un peu desséchant. De plus, il permet de préparer la peau aux produits suivants, de faciliter la pénétration de leurs actifs. On peut ensuite – si besoin – appliquer un sérum qui, outre des actifs spécifiques, a toujours une action hydratante. Puis, pour toutes, on pose une crème de jour hydratante dans une texture légère, c’est-à-dire sans ou avec peu d’actifs nourrissants pour ne pas asphyxier l’épiderme.

HYDRATER SANS DESSÉCHER

Pour les inconditionnelles des vaporisations hydratantes d’eau minérale sur le visage, c’est un geste efficace à condition de le faire dans les règles de l’art. On vaporise l’eau sur tout le visage, puis on absorbe l’excédent avec un mouchoir en papier. Pas question de laisser le tout sécher à l’air libre : en séchant, par un effet osmotique, l’épiderme se dessèche.

HYDRATER SOUS PROTECTION  

Surtout pour celles qui s’exposent au soleil et qui utilisent un écran équipé de filtres, on veille à ce que le soin protecteur soit lui aussi hydratant. Mais pour renforcer l’hydratation de la peau, mieux vaut utiliser un soin hydratant un petit quart d’heure avec d’appliquer le soin solaire. Même chose pour le corps. Hydrater matin et soir et même dans la journée si vous pouvez. En été, la peau transpire et se déshydrate beaucoup… comme tout l’organisme.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUELLE ROUTINE POUR RESSERRER LES PORES DU VISAGE ?

QUELLE ROUTINE POUR RESSERRER LES PORES DU VISAGE ?

Lorsqu’ils sont obstrués par des impuretés, les pores se dilatent et deviennent très (trop) visibles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *