COMMENT LES SAISONS INFLUENT SUR NOTRE PEAU…

COMMENT LES SAISONS INFLUENT SUR NOTRE PEAU…

Comme l’organisme, la peau vit au rythme des saisons. Pour l’aider à traverser l’année en beauté, il faut respecter ses différents rythmes biologiques et adapter ses soins en conséquence.

Tout comme les changements saisonniers, la peau traverse différentes phases. Le froid, le soleil, la climatisation ou encore le chauffage agressent la peau, très sensible aux variations climatiques. Et c’est au printemps et à l’automne que notre peau souffre le plus. Pendant ces saisons intermédiaires, les changements de température et d’humidité étant variables, la peau doit fournir un plus gros effort d’adaptation.

L’automne, une phase de transition

Quand la peau n’est plus « cachée » par le bronzage, sa vraie nature et ses imperfections réapparaissent : rides, sécheresse, relâchements, rougeurs ou, au contraire, production accrue de sébum… La peau devient plus pâle, perd son tonus, se déshydrate. Fatiguée à l’automne, la peau rêve de soins boosters d’énergie et d’éclat : c’est la période idéale pour les gommages régénérateurs, les masques hydratants et les cures intensives.

L’hiver, un épiderme au ralenti

Toutes les peaux subissent les agressions du vent, du froid comme les brusques écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur. Le métabolisme cutané diminue, la circulation sanguine s’affaiblit, le renouvellement cellulaire ralentit et la peau perd de son éclat. Moins réceptif, l’épiderme doit se reposer : pas de sollicitations puissantes, mais des crèmes plus riches en lipides, la peau a besoin de confort !

Le printemps, une peau neuve

Au printemps, on a envie de faire peau neuve ! L’épiderme sort engourdi de longs mois de froid et de manque de lumière : le moment est venu de réveiller sa peau ! Encombrée par les toxines accumulées durant l’hiver et sensibilisée par le retour des allergies cutanées, c’est le moment pour réaliser des exfoliations et des nettoyages de peau.

L’été, la saison de tous les dangers

La peau doit aussi être capable de mobiliser tous ses moyens de défense pour lutter contre les agressions solaires : le sébum se fluidifie, les pores se dilatent, la peau transpire et supporte moins les corps gras. Elle a donc besoin d’une excellente dose d’hydratation. Dès les premiers rayons, on abandonne les textures riches pour des crèmes plus légères et on se protège des rayons UV.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire