10 RAISONS QUI DEVRAIENT NOUS INCITER À MANGER DE L’AVOCAT TOUS LES JOURS !

10 RAISONS QUI DEVRAIENT NOUS INCITER À MANGER DE L’AVOCAT TOUS LES JOURS !

On aime l’avocat en salade, on l’adore à la vinaigrette, on l’affectionne en guacamole, on succombe sur une tartine… Et lorsque l’on sait qu’en plus il est excellent pour la santé et la peau, alors on aurait tord de s’en priver !

Ce super-aliment est certes délicieux, mais aussi excellent pour l’organisme. Du noyau jusqu’à sa peau, l’avocat possède de nombreuses vertus pour notre santé, mais aussi notre peau : riche en potassium, magnésium et vitamines, ce fruit originaire d’Amérique du Sud est un vrai cocktails de bienfaits !

#1 L’AVOCAT EST UN SUPER ANTIOXYDANT

L’avocat contient des caroténoïdes qui fonctionnent comme des antioxydants qui protègent contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Lorsque ces derniers sont fabriqués en trop grande quantité – à cause du stress, de la fatigue, de la pollution, des UV –, ils grignotent et dégradent les cellules de notre épiderme. Conséquence : un fonctionnement cellulaire défectueux et, à l’arrivée, un vieillissement de la peau prématuré. Les antioxydants, et donc l’avocat, permettent d’inhiber l’action de ces radicaux libres. L’avocat permet aussi d’absorber les caroténoïdes des autres aliments avec lesquels il est mélangé !

#2 L’AVOCAT HYDRATE

Chargé en graisses insaturées, l’avocat a une action émolliente qui lui permet de détendre les tissus de notre organisme tout en renforçant les membranes des cellules de notre épiderme. Vous avez une peau sèche ? Adoptez le masque hydratant à l’avocat ! Écrasez un avocat en purée et appliquez-le sur le visage en le laissant reposer quelques minutes. Sans oublier qu’il contient aussi de la vitamine E, officiellement reconnue pour son effet anti-âge.

#3 L’AVOCAT LUTTE CONTRE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

L’avocat est certes un fruit riche en calorie et en graisses, mais il contient en fait des bonnes graisses ! Appelées « acides gras mono insaturés », ils ont un rôle positif dans la prévention du cholestérol et des maladies cardiovasculaires : des scientifiques australiens ont démontré qu’une alimentation riche en avocat avait permis de faire baisser le taux de mauvais cholestérol sans toucher au bon.

#4 L’AVOCAT AIDE À UNE BONNE SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

L’avocat rassemble un grand nombre d’éléments nutritionnels intéressants pour le cœur : fibres, vitamine E, potassium, acides gras insaturés, tous bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire. La consommation d’un demi-avocat fournit plus de 11gr d’acide oléique, un acide favorable pour le maintien d’un taux optimal de « bon cholestérol dans le sang, ainsi que 1,54 gr d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé qui facilite la diminution des triglycérides.

#5 L’AVOCAT COMBAT LES MALADIES DE L’ŒIL

L’avocat est riche en lutéine, un antioxydant permettant de contrer certaines maladies de l’œil, notamment la dégénérescence maculaire. L’avocat contient aussi de la zéaxanthine, un pigment qui joue aussi un rôle essentiel dans la santé oculaire.

#6 L’AVOCAT SOULAGE LES FEMMES ENCEINTES

Nutritif, riches en fibres, en magnésium, en protéines, en potassium et en vitamines A, C et E, l’avocat serait presque incontournable pendant la grossesse ! Il aide aussi à soulager les nausées en début de grossesse, à apaiser, à lutter contre l’anémie et à procurer une sensation de satiété.

#7 L’AVOCAT AGIT CONTRE LA CONSTIPATION

L’avocat est riche en fibres alimentaires. Il contient plus de 5gr de fibres pour 100 gr de chair. En sachant qu’un avocat entier pèse environ 160-180 g, c’est l’équivalent de 33 % de la quantité de fibres recommandée dans une journée !

#8 L’AVOCAT FACILITE LES RÉGIMES

ET oui, contrairement aux idées reçues, ne zappez pas l’avocat de votre régime ! Même s’il reste 10 à 20 fois plus gras que n’importe quel autre produit de la même catégorie nutritionnelle, l’avocat est riche en acide oléique, un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau, l’avocat inciterait à grignoter moins. Un demi-avocat à l’heure du déjeuner et la sensation de faim de est réduite de 40% pendant des heures. En bonus : l’huile d’avocat permettrait aussi de réduire la graisse abdominale !

#9 L’AVOCAT STABILISE LA GLYCÉMIE

Riche, crémeux et contenant des gras mono-insaturés, l’avocat aide à empêcher la glycémie d’augmenter brutalement après un repas. Toujours grâce aux gras mono-insaturés, l’avocat est aussi un allié de choix contre le diabète : ces acides gras améliorent les taux de lipides de l’organisme.

#10 L’AVOCAT EST UN ANTI-STRESS

Consommer régulièrement l’avocat permet de lutter contre le stress et d’avoir toujours de l’énergie. Les fibres mono-insaturées qui y sont présentes réduisent les piques d’augmentation de sucre dans le sang qui conduisent à l’anxiété. Pensez à l’avocat avant d’aller faire du sport ! Sachez que l’avocat vous apporte le même coup de pouce que des suppléments énergétiques, mais de façon naturelle.

Bonus : l’avocat a tendance à s’oxyder rapidement une fois qu’il est coupé, alors pour bien le conserver, on garde le noyau en place, on l’arrose de jus de citron, on l’enveloppe avec un film plastique et on le place au réfrigérateur. Sachez qu’en guacamole (avec du jus de citron), l’avocat se conserve plus longtemps : plus d’excuse pour ne pas céder à la folie verte !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire