Combien de temps peut-on garder crème anti-âge, sérum visage et autres produits de beauté ? Tout dépend de sa PAO.

DURÉE DE VIE D’UN PRODUIT COSMÉTIQUE : SYMBOLE ET ÉTIQUETTE

À la différence de l’alimentation, il n’y a pas de date de péremption en cosmétique. Mais au dos de nos soins visages (ou sur le packaging en carton), il y a parfois un petit logo (symbolisé par un pot de crème ouvert) avec un chiffre à l’intérieur : 6M, 12M, 18M, etc. C’est la PAO : Période Après Ouverture. C’est à dire le temps idéal durant lequel nous pouvons utiliser nos soins visages une fois ces derniers ouverts.

Cette PAO est imposée depuis le 11 mars 2015 par l’Union Européenne et suit 2 règles :

  • Elle est obligatoire sur les produits pouvant être gardés neufs au-delà de 30 mois (ceux-ci sont toutefois extrêmement rares).
  • Quant aux soins ayant une utilisation inférieure à 30 mois, le chiffre du logo indique la durée maximum durant laquelle la formule conserve ses propriétés initiales. Celle-ci a été définie lors de différents tests de qualité, de sécurité et microbiologiques.

COMMENT BIEN CONSERVER NOS SOINS VISAGES ?

Crème ou sérum visage, quelques précautions s’imposent pour ne pas oxyder formules et textures.

  • Refermer systématiquement pots et flacons après utilisation
  • Exposer le moins possible les produits à la lumière du soleil
  • Éviter de les conserver près d’une source de chaleur : radiateur, derrière une vitre, dans un sac à la plage, etc.

La PAO est en général de 12 mois pour les crèmes et sérums visage et produits solaires. Fermés, ces produits peuvent être conservés au maximum 30 mois. Mais dans les conditions explicitées ci-dessus.