Et si le layering était le secret pour un teint parfait et une peau zéro défaut ? Cette routine beauté japonaise superpose plusieurs soins quotidiennement pour gommer les imperfections. Zoom sur cette nouvelle tendance…

LE LAYERING, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Adeptes de la slow cosmétique, le layering est fait pour vous ! Le layering est une méthode venue d’Asie faite d’une succession de soins à appliquer sur la peau tous les jours. À l’inverse de la BB crème qui promet une multitude de bénéfices en un seul geste, le layering détricote la routine beauté pour revenir aux fondamentaux du soin du visage. L’objectif : hydrater la peau au maximum. On mise sur une superposition de gestes cosmétiques pour nettoyer la peau en douceur et l’hydrater en profondeur. Six étapes pour respecter ce rituel japonais qui fait la part belle aux produits naturels. Pressées s’abstenir !

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU LAYERING

  • # Étape 1 : Le démaquillage à l’huile. Il élimine les impuretés. Ce corps gras enlève les traces de maquillage en douceur (même le mascara waterproof), plus efficacement que tout autre démaquillant, sans graisser la peau.
  • # Étape 2 : Le nettoyage de visage. Il débarrasse la peau des dépôts accumulés la veille (pollution, microparticules, poussières, tabac) avec un gel sans savon doux qui retire l’excédent d’huile.
  • # Étape 3 : La lotion – tonique ou eau florale – pour purifier la peau. Elle lui redonne de l’éclat.
  • # Étape 4 : Le sérum pour hydrater en profondeur. Il est plus concentré en actifs qu’une crème hydratante. On le choisit en fonction de son type de peau et de ses besoins (liftant, anti-âge, lissant, anti-fatigue).
  • # Étape 5 : Le contour des yeux. En gel ou crème, il hydrate, efface les signes de fatigue et lutte contre le vieillissement prématuré. On ne surcharge pas cette zone très fine du visage avec une crème hydratante trop riche !
  • # Étape 6 : La crème hydratante pour aider l’épiderme à se protéger des agressions extérieurs comme les UV, la pollution, le stress, le tabac… On la choisit adaptée à nos besoins (anti-rides, anti-âge, anti-fatigue, matifiante, avec FPS…)

ALORS, ON ADOPTE OU ON PASSE ?

Le layering fait de nombreuses adeptes car ce rituel beauté est idéal pour traiter les peaux à problèmes, comme les peaux grasses ou sèches. Il convient aussi parfaitement aux peaux normales. C’est un véritable moment de détente, de bien-être. Mais ce protocole de soins peut paraître fastidieux : il ne faut pas être trop pressée pour pratiquer le layering ! De plus, est-il vraiment nécessaire d’utiliser tant de formules différentes ? Au risque de multiplier les problèmes d’incompatibilités.