Make up, liquid care, strobing, blur… Les mots anglais sont nombreux dans notre vocabulaire beauté. Effet de mode ? Snobisme parisien ? Pas vraiment. La beauté s’internationalise, les réseaux sociaux s’en mêlent aussi. Petit lexique pour celles qui ne sont pas complètement bilingue.
# Liquid Care : une tendance qui vient d’Asie et de Corée, les « soins liquides » sont de nouvelles textures aqueuses et gélifiées qui fondent comme de l’eau sous les doigts et se fondent dans la peau. Rien à voir avec les lotions toniques que nous connaissons. Ces nouveaux soins sont des super hydratants qui repulpent le visage. Elles se glissent entre le nettoyage et la crème de jour. Très légères, elles apportent en plus de la fraicheur.
# Blur : traduisez « flou ». Les produits blur sont des textures qui floutent la peau, comme un effet Photoshop pour gommer les petits défauts : ridules, taches… L’effet blur est obtenu grâce aux silicones qui se posent en surface pour unifier la surface de l’épiderme. Mais attention : ils sont assez épais et peuvent boucher les pores. Désormais les laboratoires diminuent la quantité de silicones au profit de pigments colorés et réflecteurs pour un effet plus lumineux.
# Filler : le mot vient du verte to fill : remplir. Il vient de la médecine esthétique pour désigner les substances qui remplissent les volumes et les rides du visage. Le plus connu étant l’acide hyaluronique qui comble les sillons et les rides. Le mot est utilisé en cosmétique pour désigner des soins à base d’acide hyaluronique qui atténuent les rides par un effet de lissage.
# Strobing : au départ ce sont des pigments argents et liquide utilisés par les maquilleurs pro pour jouer avec la lumière et redessiner les volumes du visage. Remis au goût du jour sur les réseaux sociaux pour corriger le teint terne et apporter de l’éclat aux selfies.
# Refiner : on parle surtout de pore refiner, des textures pour resserrer les pores. C’est un effet blur en quelque sorte pour masquer l’orifice du pore auquel on associe un actif assainissant et exfoliant.
# Sleeping pack : des « paquets de sommeil » venus tout droit d’Asie qui sont en réalité une version plus légère des crèmes de nuit classique. On compare ces sleeping packs plus à des masques très frais et enveloppants qui agissent toute la nuit. En plus, ils laissent une peau bien hydratée et lumineuse au petit matin.
# Cushion : « coussin » c’est le nom de l’éponge imprégnée de fond de teint de ces nouvelles versions de produit pour le teint dans un boitier. L’effet est plus naturel, la retouche nettement plus facile, la sensation plus fraiche. Inventés en Corée, les cushion se déclinent aujourd’hui pour les blush, les anticernes, les fards à paupières et même les rouges à lèvres.
# Layering : c’est la superposition de plusieurs produits sur la peau. Pour le teint, pour le soin mais aussi pour le parfumage. Les japonaises sont les championnes avec un rituel soin qui peut aller jusqu’à une dizaine de textures différentes : mousse nettoyante, lotion hydratante, sérum, crème, illuminateur… Dans le domaine du parfum, on peut envisager de mettre une crème corps parfumé, puis l’eau de toilette de la même composition.
# Whitening : du mot white, blanc, ce terme est utilisé pour les formules qui traitent les taches de soleil ou de vieillesse de la peau. Tâche qui en anglais se dit « Spot ».
# Brightening : à la différence du whitening, ce mot se traduit par « éclaircissant » et désigne les formules qui éclaircissent le teint et atténuent les rougeurs. Elles donnent de l’éclat à la peau.