L’HUILE DE NIGELLE POUR UNE PEAU AU TOP

L’HUILE DE NIGELLE POUR UNE PEAU AU TOP

Bien moins connue que ses célèbres cousines l’argan et la coco, l’huile de nigelle mérite tout autant le détour. Car ses actifs embellissent et apaisent les peaux jeunes et moins jeunes.

L’huile de nigelle, un soin ancestral

Ce n’est pas une nouveauté dans le monde de la cosmétologie ! Dans l’Égypte ancienne, l’huile de nigelle ou cumin noir était déjà connue pour ses multiples vertus, notamment pour soigner les infections et les maux de tête. Elle est également très appréciée en Inde et dans les pays du Moyen-Orient, souvent utilisée en cuisine et en médecine pour soulager les maux les plus divers. Aujourd’hui, « le cumin noir » est cultivé essentiellement en Asie et en Méditerranée. L’huile est extraite par pression à froid des graines de la plante.

L’huile de nigelle, kezako ?

Côté composition, elle se révèle particulièrement riche. Une seule graine contient plus de 100 principes actifs différents ! L’huile de nigelle obtenue à partir des graines contient notamment du carotène – le précurseur de la vitamine A – reconnu pour protéger les tissus cutanés, des sels minéraux, des vitamines, ainsi que de nombreux oligo-éléments comme du sodium, du fer, du selenium, du phosphore ou encore du zinc qui renforcent les défenses immunitaires. Par ailleurs, elle est aussi riche en oméga-3 et oméga-6, dont de l’acide linoléique, bénéfiques pour la peau. De par sa composition, l’huile de nigelle est également antioxydante.

L’huile de nigelle, pour qui ?

Connue pour ses propriétés calmantes, tonifiantes et régénérantes, elle est l’alliée idéale des peaux sensibles et irritées en soin quotidien, même en cas d’eczéma ou de psoriasis : elle est tout à fait recommandée pour apaiser les sensations de picotements ou les gênes liées à des éruptions cutanées. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile de nigelle est aussi conseillée aux peaux grasses, elle pénètre très facilement et a l’avantage d’être non comédogène. Son action antioxydante en fait aussi le partenaire idéal des épidermes qui, après 50 ans, perdent de leur souplesse et manquent d’hydratation : elle contient de la vitamine E et des caroténoïdes, deux antioxydants connus pour lutter contre l’apparition des radicaux libres destructeurs de cellules, et qui protègent donc du vieillissement cutané.

L’huile essentielle de nigelle, au top pour la peau

L’huile essentielle de nigelle est obtenue par distillation de l’huile végétale, elle est très nutritive et permet à la peau de se régénérer, tout en lui apportant de la souplesse, du confort et de la douceur. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires due notamment à des composés de la famille des thymol, elle parvient à apaiser les peaux irritées et hypersensibles. Des qualités qui lui ont permis de soigner et calmer certaines dermatoses comme le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné. L’huile de nigelle est aussi purifiante et antioxydante : elle protège la peau contre le vieillissement cutané. De plus, l’huile essentielle de nigelle est un antibiotique naturel, un antimycosique et un antiseptique efficace. Enfin, grâce à ses actifs apaisants, elle soigne efficacement les brûlures, les gerçures ou encore les coups de soleil. Une vraie huile à tout faire !

Les précautions à prendre

En usage local, contrairement à beaucoup d’huiles essentielles, l’huile de nigelle peut s’appliquer pure directement sur la peau. Pour le visage et le corps, on la masse pour qu’elle pénètre bien dans la peau. L’huile essentielle de nigelle peut être à l’origine d’allergies de la peau, après ingestion ou application. Il est important de demander l’avis préalable de votre médecin ou votre pharmacien.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire