Utilisée pour son parfum délicat et son goût si reconnaissable, la fleur d’oranger s’avère être aussi une formidable alliée beauté : ses bienfaits pour la peau sont nombreux, on vous explique comment en profiter…

LA FLEUR D’ORANGER, KEZAKO ?

Contrairement à ce que son nom laisse penser, elle ne pousse pas sur l’oranger, mais sur un petit arbuste, le bigaradier, originaire de l’Inde et introduit autour de la Méditerranée au cours des Croisades. Aujourd’hui très répandu dans le sud de l’Europe, surtout en Italie, en Espagne et au Maroc, il donne de jolies fleurs blanches ou roses pâles, appelées aussi Néroli. Utilisée en cuisine pour donner du goût aux pâtisseries et leur apporter une touche orientale, la fleur d’oranger est aussi connue pour sa fragrance inimitable.

HUILE ESSENTIELLE OU EAU DE FLEUR D’ORANGER ?

Comme les autres eaux florales, l’eau extraite des fleurs est obtenue par distillation à la vapeur d’eau. Lors de ce procédé, la vapeur passe à travers les fleurs et capte certaines de leurs molécules volatiles. En refroidissant, lorsqu’elle se condense pour revenir à l’état liquide, la vapeur se sépare en deux phases : en surface, on obtient l’huile essentielle, plus connue sous le nom d’huile de Néroli, et au fond l’eau florale, également appelée hydrolat. L’huile essentielle de fleur d’oranger possède des propriétés régénératrices et antioxydantes alors que l’hydrolat est utilisé pour ses vertus hydratante, apaisante et tonifiante.

LES BIENFAITS DE LA FLEUR D’ORANGER

Calmante, rafraîchissante et régénérante, la fleur d’oranger est un tonifiant naturel qui peut s’utiliser aussi bien sur le visage, le corps, les cheveux ou les ongles. Très douce, elle possède des propriétés apaisantes qui conviennent à tous les types de peaux, même les plus sensibles. La fleur d’oranger permet de nettoyer la peau en douceur, d’apaiser l’épiderme et d’adoucir la peau, de redonner de l’éclat aux teints brouillés, de lutter contre les signes de l’âge, d’accélérer la pousse des ongles et de les blanchir, de sublimer les cheveux en les fortifiants et en les rendant plus brillants, de prolonger la tenue du maquillage.

UN ÉPIDERME TONIFIÉ GRÂCE À LA FLEUR D’ORANGER

La fleur d’oranger est un soin hydratant pour le visage, tout comme pour le corps. En hydrolat, elle est idéale pour apaiser et rafraîchir la peau tout en la tonifiant. Elle redonne aussi de l’éclat au teint terne et fatigué. Pour préparer une lotion tonifiante faite maison, on mélange le jus de deux oranges – sans pulpe ! – avec un demi-verre d’eau de fleur d’oranger et 20 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Pour les peaux sensibles, on ajoute de l’eau de rose alors que les peaux grasses préfèreront l’hydrolat de romarin.

LA FLEUR D’ORANGER POUR UNE PEAU PLUS JEUNE

L’huile de fleur d’oranger – l’essence de néroli – est un parfait soin antirides. Riche en flavonoïdes, elle possède des vertus régénératrices et protectrices qui en font un puissant antioxydant. Elle permet ainsi de lutter contre les radicaux libres et donc contre l’apparition des signes de l’âge. Pour une lotion antirides, on mélange une cuillère à soupe de germe de blé et deux gouttes d’huile essentielle de néroli. Attention à bien éviter le contour des yeux lors de l’application.

UN GRAIN DE PEAU AFFINÉ GRÂCE À LA FLEUR D’ORANGER

On utilise l’huile essentielle de néroli pour confectionner un gommage maison qui va exfolier la peau et stimuler le renouvellement cutané. Vous pourrez dire adieu aux cellules mortes et autres impuretés qui empêchent votre peau de respirer ! En bonus : on booste la micro-circulation cutanée pour un teint lumineux. Pour un scrub maison, on mélange du sucre de canne avec de l’huile végétale neutre. On ajoute deux gouttes d’huile essentielle de néroli et une cuillère à café de henné neutre.

N’hésitez pas à tester tout produit ou mélange homemade en appliquant une petite quantité du produit au pli du coude ou à l’intérieur du poignet, là où la peau est la plus potentiellement réactive…