Crèmes, produits d’hygiène, shampooings… Les huiles essentielles sont partout et ce n’est pas sans raison : très concentrées en actifs, elles peuvent traiter une multitude de petites imperfections. Zoom sur l’utilisation des HE et ses bienfaits sur notre corps.

LES HUILES ESSENTIELLES, NOTRE ALLIÉE BEAUTÉ POUR LE CORPS

Les plantes aromatiques possèdent dans leur fleur, écorce ou feuille de minuscules zones de stockage dans lesquelles sont sécrétées des substances volatiles qui sont extraites grâce à une technique de distillation à la vapeur d’eau : ce sont les huiles essentielles ! Et si elles sont autant utilisées dans les cosmétiques aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit de l’extrait végétal aromatique le plus puissant, ni plus ni moins.

Les molécules contenues dans les huiles essentielles sont très fines : elles parviennent donc à traverser la barrière cutanée plus facilement et plus profondément pour une plus grande efficacité.

LES BIENFAITS DES HUILES ESSENTIELLES POUR LA BEAUTÉ DU CORPS

# Contre la cellulite : pour traiter une cellulite due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique qui retient l’eau et le gras dans les tissus, on utilise l’huile essentielle de laurier noble et de Cyprès pour leurs propriétés drainantes.

# Pour une silhouette plus ferme : pour dire adieu aux cuisses, fesses et hanches en manque de fermeté, on adopte l’huile essentielle de lemongrass pour son action sur la circulation cutanée.

Contre la peau sèche : pour lutter contre les signes de déshydratation qui reviennent chaque hiver en tiraillant la peau des bras, des jambes, du dos, on choisit l’huile essentielle de géranium – particulièrement hydratante – et celle de Palmarosa – nourrissante.

# Pour une peau toute douce : pour retrouver une peau de bébé de la tête aux pieds, on ajoute dans son bain bien chaud quelques gouttes d’huile essentielle de carotte pour ses propriétés adoucissantes.

# Contre les vergetures : pour diminuer ces petites lésions de la peau visibles surtout sur les hanches, les cuisses et les fesses, on ajoute dans son bain quelques gouttes d’huile essentielle de rose, régérante et nourrissante.

Contre les coups de soleil : pour soulager les douleurs et les rougeurs dues à une exposition prolongée au soleil, on mélange dans son lait après-soleil 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes.

# Pour des mains abîmées : surtout en hiver, les mains souffrent de dessèchement et s’abîment facilement car la peau y est très fine. Pour les hydrater et les protéger, on opte pour l’huile essentielle d’ylang-ylang, très nourrissante.