ALLERGIES CUTANÉES : ON LEUR FAIT LA PEAU…

ALLERGIES CUTANÉES : ON LEUR FAIT LA PEAU…

L’hiver, entre les écarts de température, le manque de soleil, la sécheresse et la fatigue, la peau souffre et s’exprime sous la forme d’eczéma, d’urticaire ou de démangeaisons… Comment lutter contre ces allergies et apaiser les rougeurs ?

L’ALLERGIE CUTANÉE, PAS SEULEMENT AU PRINTEMPS !

Eczéma, urticaire, démangeaisons, rougeurs, plaques sèches… Tous ces symptômes plus ou moins visibles peuvent être provoqués par une allergie cutanée : la peau réagit de manière anormale à une substance, l’allergène. Elle s’irrite et créée des lésions spécifiques au niveau du derme. Pourtant très répandues, il est parfois difficile de trouver l’origine de ses allergies : s’il s’agit le plus souvent d’allergie de contact, il existe des manifestations cutanées qui correspondent à une allergie alimentaire, médicamenteuse ou respiratoire.

COMBATTRE LES ALLERGIES DE LA PEAU

Pour combattre l’allergie, il faut tout d’abord tenter d’en connaître son origine et de l’éviter. Si vous pensez souffrir d’une allergie cutanée, consultez un spécialiste : un allergologue ou un dermatologue fera des tests cutanés et des prises de sang pour déterminer l’allergène. Il soignera ensuite les démangeaisons et autres symptômes avec des traitements locaux, comme des corticoïdes, des anti-inflammatoires stéroïdiens ou des antihistaminiques pour soulager les effets de l’allergie. En cas de suspections d’allergie, on évite le contact prolongé avec l’eau en réduisant le temps passé sous la douche, on fuit les frottements (avec une serviette ou des vêtements trop serrés) et on échange son savon de Marseille pour un savon gras.

APAISER ET SOULAGER LA PEAU IRRITÉE

Parmi les solutions permettant de soulager les symptômes liés aux allergies de la peau, la phytothérapie tient une place de choix. On peut utiliser l’aloe vera pour soulager les zones touchées par l’allergie, le rooibos pour apaiser et nourrir, Les baies d’açaï pour aider à la cicatrisation, le curcuma pour hydrater. Dans tous les cas, il faut bien nourrir sa peau avec des crèmes très grasses spécifiques, en vente dans les pharmacies.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit …

Laisser un commentaire