En ville, à la montagne ou à la campagne, la peau souffre en hiver. Et notre mode de vie ne fait qu’aggraver les choses. Le sang nous monte facilement aux joues et la peau desséchée rougit et tire. Voici nos gestes anti-rougeurs rapides et faciles pour réconforter et enluminer notre peau.

ON LIMITE LES FACTEURS IRRITANTS

Il faut bien comprendre que les rougeurs sont liées à une hypersensibilité des vaisseaux de la peau sous l’effet de la chaleur, des différences de température, du stress et des émotions. Bien que ce soit souvent un phénomène héréditaire, l’alcool, le thé, le café et les plats épicés augmentent aussi ces « flushs » et s’accompagnent de déshydratation ce qui ne fait qu’empirer les choses.

ON NETTOIE TOUT EN DOUCEUR

Les agressions mécaniques sont aussi prétextes à faire rougir la peau. Y compris des gestes de beauté quotidiens. On réduit donc les applications de produits trop fréquentes pour limiter la sensibilité de la peau. On évite de trop frotter la peau avec un coton imbibé de démaquillant et de tonique. On préfère des eaux micellaires tout-en-un qui limite le temps du démaquillage. On réduit l’utilisation de brosse de démaquillage et on espace les gommages sur le visage. Même chose pour le maquillage tout au long de la journée car multiplier les applications ne fait qu’augmenter la réactivité de la peau et donc l’apparition des rougeurs.

ON CHOUCHOUTE SA PEAU

On choisit des produits doux, testés avec une composition simple et un minimum d’ingrédients. Exit les soins à base d’alcool, de menthe poivrée, de parfums et on fait l’impasse aussi sur l’eau trop chaude. On choisit une formule super hydratante et nourrissante avec si besoin des actifs anti-rougeurs. Plutôt que frotter à l’application, on dépose la formule en surface, on tapote pour ne pas trop frotter. On choisit ce soin doux de jour spécial équipé d’un léger filtre afin de mettre la peau à l’abri des ultra-violets. L’astuce : conserver vos produits de soins au réfrigérateur et les appliquer lorsqu’ils sont encore un peu frais. Le froid resserre les vaisseaux et calme les rougeurs.

ON SE MITONNE DES MASQUES CALMANTS

Naturels, les flocons d’avoine sont très adoucissants. On mélange à de l’eau ou mieux du lait. On laisse les flocons absorber le liquide et ensuite on pose sur le visage pendant une demi-heure. On peut aussi utiliser des masques adoucissants et calmants pour peaux sèches et sensibles.

ON S’EMMITOUFLE

L’air sec et pollué érode la peau, altère le film hydrolipidique de protection et fragilise les parties découvertes. Le froid lui, entraine une rétraction des vaisseaux qui explique la couleur blanche de la peau. Quand on revient au chaud, le sang revient dans les vaisseaux sanguins entrainant une couleur rouge. D’où l’intérêt de protéger son visage du froid pour éviter cette différence de température.

ON S’HYDRATE

On boit de l’eau et des tisanes. Et on mise sur des fruits et légumes qui peuvent atténuer les rougeurs. Au menu : carottes, patates douces, pommes, noix, céleri, concombres, épinard et brocolis. Rien de meilleur pour hydrater l’organisme et lui apporter des antioxydants.

Derniers conseils : la cigarette peut entrainer des rougeurs au niveau du visage. En cas de rougeurs persistantes, ou rougeurs accompagnées de gonflements sur les lèvres et la langue, on consulte son pharmacien ou dermato.