Pas le courage de se lancer dans un grand nettoyage de peau à 4h du matin ? Et pourquoi se démaquiller si l’on ne s’est même pas maquillée ? Quel risque je fais courir à ma peau ?
Tout au long de la journée, le maquillage, la sueur et le sébum, mais aussi la pollution, le tabac et la saleté environnante s’accumulent sur notre peau. Si on se couche sans se nettoyer le visage, la phase de réparation et de régénération cellulaire va demander encore plus d’efforts à votre peau pour passer au travers de ces impuretés. On lui propose donc un petit coup de pouce et on lui offre un démaquillage tous les soirs pour éviter :
#1 DES PORES BOUCHÉS
En n’enlevant pas le maquillage – fond de teint, poudre, blush – mis le matin, on laisse sur la peau une pellicule qui l’empêche de respirer. Conséquence ? Les pores se bouchent. Ils se dilatent, sécrètent du sébum, et bien sûr, les boutons suivent rapidement. La peau perd de son éclat et s’oxygène plus difficilement. En se démaquillant consciencieusement le soir, vous donnez une chance à ces pores de rester propres et sains.
#2 UN ÉPIDERME QUI S’ASSÈCHE
Le maquillage vous donne une belle peau ? Certes, mais il boit aussi toute l’humidité de la peau. Le travail de la couche supérieure de la peau, la couche cornée, c’est de verrouiller ce taux d’humidité de la peau et de protéger ses facteurs hydratants naturels. Se démaquiller, c’est donner à sa peau la chance de respirer et de rééquilibrer son taux d’humidité pour garder souplesse et confort.
#3 UNE POUSSÉE D’ACNÉ
Ce qui provoque une poussée d’acné ? L’accumulation de bactéries, de débris et de sébum. Pas d’échappatoire donc : il faut se démaquiller pour éviter que la peau ne s’essouffle et ne soit plus en mesure de réparer les cellules endommagées. Même si vous avez une peau à tendance acnéique, n’en rajoutez pas : il ne sert à rien de frotter la peau, il vaut mieux utiliser un nettoyant doux, sans parfum et non comédogène.
#4 UNE PEAU IRRITÉE
La peau est capable de tolérer beaucoup de choses, mais elle peut devenir réactive d’un coup d’un seul. Elle va supporter votre maquillage 8 heures, 10 heures, peut-être 14 heures… Au bout de 24 heures, les risques sont élevés qu’elle enclenche une réaction négative. Rougeurs et desquamation garanties !
#5 UNE PEAU QUI VIEILLIT PRÉMATURÉMENT
Le maquillage permet de camoufler nos imperfections et quelques signes de l’âge, mais si on ne l’enlève pas le soir, c’est contre-productif : car sans démaquillage, on ne met plus sa crème de nuit. Et sans hydratation, les rides font leur apparition et celles déjà visibles se creusent davantage.