J’APPRENDS À DÉCRYPTER LES INDICES SOLAIRES

J’APPRENDS À DÉCRYPTER LES INDICES SOLAIRES

Les vacances se profilent, il est temps d’acheter sa crème solaire. Sur quel indice de protection miser pour bronzer en toute sécurité et prendre soin de sa peau ?

UN SPF ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Le Sun Protection Factor est l’indice de référence pour mesurer la capacité d’une crème solaire à protéger la peau. On parle aussi d’IP (indice de protection) ou de FPS (facteur de protection solaire).

Tous les laboratoires cosmétiques mesurent de la même manière ce fameux SPF.

15, 30, 50 est le chiffre indiquant le niveau de protection contre les UVA et les UVB

Pour assurer, une crème solaire doit être capable d’afficher une protection anti-UVA au moins égale à 1/3 du chiffre annoncé.

Par exemple : un SPF 30 assure au minimum une protection de 10 contre les UVA.

INDICE 30 OU 50, ENTRE LES DEUX, MON CŒUR BALANCE

Commençons par rétablir une vérité : une crème solaire indice 50 n’empêche pas de bronzer !

Peaux ultra blanches ou ayant du mal à bronzer doivent jeter leur dévolu sur une crème SPF 50. Et éventuellement descendre à 30 au bout d’une semaine. Cela permet un bronzage progressif.

Si la peau dévoile déjà un petit hâle, on commence à 30 mais on joue la précaution avec une crème indice 50 dans son sac. Au cas où… C’est à dire au cas où la peau commence à chauffer.

Dans tous les cas, un SPF 30, c’est l’indice minimum pour ne pas mettre sa peau en danger et lui éviter un vieillissement prématuré… Même quand on est naturellement bronzée.

AVEC UN INDICE 50+ JE SUIS PROTÉGÉE TOUTE LA JOURNÉE ?

Non ! Si l’on est extrêmement bien protégée des UV, un indice 50+ n’est pas pour autant un bouclier total. Les dermatos sont unanimes : même avec un tel SPF, on renouvelle l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade.

D’après certaines études, en confiance, on baisserait la garde au niveau de la vigilance de protection après le 4e jour d’exposition.

L’ÉCRAN TOTAL, ÇÀ EXISTE ?

En France, cette appellation n’existe plus depuis 2006. C’est même une réglementation européenne. Une crème solaire se revendique écran total ? On passe notre chemin.

Dernière info, les crèmes solaires en-dessous d’un indice 6 sont interdites.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire