LE KARITÉ, LE BEURRE AUX MULTIPLES VERTUS

LE KARITÉ, LE BEURRE AUX MULTIPLES VERTUS

On connaît le karité pour son action sur les cheveux en crin de poney, moins pour ses vertus sur la peau. Et pourtant, le beurre de karité est une véritable richesse pour les peaux sèches. On veut tout savoir !

LE BEURRE DE KARITÉ, UN SOIN 100% NATUREL

Le karité est un produit naturel issu d’un arbre poussant uniquement à l’état sauvage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest. Ses fruits, charnus, ressemblent à un petit avocat. Sa pulpe est sucrée et comestible, mais c’est sa noix qui est pressée pour obtenir le beurre de karité. Chaque année sont produits en moyenne 20 kilos de pâte. Ce beurre est très largement utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des siècles dans certaines régions d’Afrique et fait même partie de leur pharmacopée pour soigner les entorses, les courbatures et les rhumatismes. Il est aussi largement utilisé dans la fabrication de cosmétiques maison.

LES BIENFAITS DU BEURRE DE KARITÉ SUR LA PEAU

Le beurre de karité est très riche en actifs : latex, acides gras, vitamine A, D, E, F… Incroyablement hydratant pour la peau, il l’apaise, la protège, la répare et la nourrit en profondeur. Ses nombreuses vertus lui confèrent aussi des propriétés anti-âge : le karité maintient l’élasticité et la souplesse de la peau en stimulant la production de collagène. Il réduit donc les rides et ridules et aide à combattre les taches brunes. Pour l’utiliser, il faut en faire fondre une noix dans la paume de la main, puis masser.

LES UTILISATIONS DU BEURRE DE KARITÉ

Les utilisations sur la peau du beurre de karité sont multiples :

  • après le soleil, il va hydrater et régénérer la peau pour un bronzage éclatant et prolongé !
  • dans l’eau du bain, il rend la peau douce et veloutée ;
  • après une épilation, il apaise les jambes sensibilisées ;
  • régénérant, il fait disparaître les callosités sur les coudes et les talons ;
  • en prévention, il limite l’apparition de vergetures ;
  • il apaise et protège les lèvres ;
  • il répare les mains rougies ;
  • il prévient et apaise les contractures musculaires après une séance de sport.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire