Certains aliments ont la particularité de piéger les toxines et d’aider l’organisme à les éliminer. Parmi eux, des légumes précieux pour nettoyer le corps et ainsi l’alléger.

ON SE MET AU VERT

Pendant une cure détox, il est des aliments à éviter : les protéines qui nécessitent beaucoup d’énergie pour être digérées et qui génèrent des toxines. Les graisses et le sel qui stockent les graisses et qui facilitent l’infiltration des tissus en eau. En revanche, tous les aliments qui renferment de la chlorophylle responsable de la teinte verte des végétaux sont excellents. C’est une remarquable substance dépolluante pour l’organisme, un puissant antioxydant qui réduit l’acidité et qui, en prime, nettoie le foie. Certains légumes, nettoient aussi les émonctoires, ces centrales de détox du corps.

L’ARTICHAUT

C’est un puissant diurétique. Un vrai dépurateur capable d’augmenter très vite la sécrétion de bile (+ 137% en une demi-heure). Or la bile est le flux qui transporte les toxines vers les intestins et permet de les solubiliser dans les graisses. On le cuisine cuit, à la vapeur, avec un filet de citron pour conserver tous ses pouvoirs.

LE CHOU

Lui aussi nettoie le foie. On le choisit sous toutes ses brocoli, chou fleur, romanesco. Le chou neutralise particulièrement bien les substances toxiques de la fumée de cigarette. Avec en plus une forte dose de vitamine C  pour lutter contre les radicaux libres. On mange le chou cuit ou cru, en salade ou poêlé.

Un conseil : pour éliminer le souffre qui sent si fort, faites le cuire sans couvercle.

LE RADIS NOIR

Si il désengorge et désinfiltre la vésicule biliaire, il a le même effet sur le foie. Sous sa brune peau, sa chaire blanche a un goût fortement piquant. À consommer en jus ou en rondelle avec filet de citron vert. Certains le consomment aussi bio en ampoules.

LA BETTERAVE

Elle contient de la méthionine qui facilite l’élimination des déchets et de la bétanine qui participe à la dégradation des acides gras dans le foie. À consommer de préférence crue dans une cure détox avec des lamelles d’oignon ou encore un trait de citron.

LE PERSIL

Très riche en vitamine C, il est aussi un excellent détoxifiant et diurétique. Il stimule le fonctionnement des reins qui assurent l’élimination des déchets de l’organisme. On le consomme frais dans tous les plats mais surtout en jus au cours d’une cure détox.