Tout ce qu'il faut savoir sur la phytothérapie

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PHYTOTHÉRAPIE

La phytothérapie, comme chacun sait, c’est l’utilisation de plantes pour soigner naturellement les différents maux du corps humain. Focus sur cette pratique millénaire qui s’appuie aujourd’hui sur les découvertes de la médecine moderne.

LA PETITE HISTOIRE DE LA PHYTOTHÉRAPIE

Les fruits, les racines et les plantes ont toujours été connus pour leurs propriétés curatives. La première trace de l’utilisation de plantes comme le myrte, le chanvre, le thym remonte à 3000 av JC ! Durant des millénaires, la phytothérapie a constitué la première source de remèdes contre de nombreuses maladies. Aujourd’hui, elle est largement utilisée avec succès dans le monde, notamment par ceux pour qui la médecine occidentale reste inaccessible. Dans les pays développés, avec la découverte de nouveaux médicaments considérés comme miraculeux (comme les antibiotiques), la phytothérapie a été assimilée à de vieux « remèdes de grand-mère » aux bienfaits incertains. Mais ça n’a pas duré : les progrès dans l’identification des principes actifs et l’absence d’effets secondaires des médicaments à base de plantes ont contribué à faire de la phytothérapie une médecine à part entière.

LE MEILLEUR DE LA NATURE

L’efficacité d’un traitement de phytothérapie repose avant tout sur le choix et la qualité des plantes qui le composent. Aussi faut-il effectuer une sélection rigoureuse de l’espèce, de la partie active de la plante (racine, tige, feuille, fruit) en veillant aux bonnes conditions de culture (exposition au soleil, sol, climat). Ensuite, les plantes doivent être contrôlées pour garantir leur innocuité (recherche de bactéries et vérification de l’absence de pesticides), mais aussi établir leur teneur en principes actifs. Il ne reste que le meilleur, utilisé sous sa forme native, en comprimés, en tisane ou encore l’extrait sec de poudre.

LA PHYTOTHÉRAPIE DANS LA COSMÉTO

La cosmétique aussi puise ses origines dans la phytothérapie : les premiers soins pour la peau s’appuyaient largement sur des recettes homemade à base de plantes appelées « simples ». Aujourd’hui, les plantes sont toujours utilisées dans nos soins de beauté : pour le corps, pour les cheveux, pour le visage. Attention aux produits – masque, lotion, crème – que l’on fait soi-même : il faut bien connaître les principes actifs des plantes utilisées pour ne pas agresser la peau. En cas de doute, on demande l’avis d’un expert (pharmacien, phytothérapeute ou dermatologue).

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire