COMMENT RECONNAÎT-ON UNE PEAU DÉSHYDRATÉE ?

COMMENT RECONNAÎT-ON UNE PEAU DÉSHYDRATÉE ?

Abreuver l’épiderme est obligatoire pour garder une peau en bonne santé et belle le plus longtemps possible. Alors, on apprend à identifier les signes d’une peau déshydratée et on s’offre une baby skin.

PEAU DÉSHYDRATÉE : LES SIGNES D’ALERTE

Une peau bien hydratée affiche une teneur en eau épidermique entre 10 et 15%. Globalement, il s’agit de la peau de bébé que l’on a toutes jusqu’à 20/25 ans. Elle est tonique, souple et ferme. C’est un peu plus tard que ça se gâte…
Mais comment reconnaître une peau déshydratée ? Il existe quelques petits signes qui ne trompent pas :

  • La peau tiraille dès la sortie de la douche ;
  • La peau se froisse quand on la pince ;
  • De petites ridules apparaissent sur les contours des yeux et de la bouche au réveil, mais disparaissent une fois notre crème visage appliquée ;
  • Notre peau est rêche au toucher et réactive à la moindre occasion.

PEAU DÉSHYDRATÉE ET PEAU DESSÉCHÉE

Au contraire d’une peau déshydratée qui manque d’eau, une peau desséchée manque de lipide. Le film hydrolipidique ne parvient plus à produire assez de sébum pour maintenir sa fonction protectrice et face aux agressions extérieures, la peau du visage s’assèche à vitesse grand V. Peau rêche, ridules précoces, peau qui pèle… C’est la fameuse peau de croco ! S’il est parfois difficile de distinguer une peau déshydratée d’une peau sèche, il est important de bien les différencier : il faut pouvoir adapter sa routine beauté aux besoins de sa peau.

PEAU DÉSHYDRATÉE : LA PRESCRIPTION

L’ordonnance est simple et en 3 semaines votre peau retrouvera sa douceur, son confort et sa souplesse.

# Geste n°1 au petit matin : réhydrater

On mise sur un sérum et une crème visage à base de glycérine et/ou d’acide hyaluronique, les deux actifs star de l’hydratation. La première, naturellement présente dans notre organisme, est 100% compatible avec tous les types de peaux. À peine appliquée, elle pénètre illico toutes les couches de l’épiderme. Avec pour objectif de le réhydrater en profondeur. Quant à l’acide hyaluronique, aussi présente dans notre peau, elle est capable de capturer 1000 fois son propre poids en eau : idéal pour les peaux sèches ou déshydratées ! Ces soins riches en glycérine ou en acide hyaluronique vont apporter à la peau confort, élasticité, fermeté, éclat et une souplesse immédiate.

# Geste n°2 le soir : nettoyer en douceur

Stop aux nettoyants agressifs qui endommagent à la longue la couche superficielle de l’épiderme. On préfère une huile démaquillante ou une crème démaquillante qui élimine aussi efficacement les pigments du maquillage que les impuretés de la journée. Ou une eau micellaire, le démaquillant douceur pour les peaux sensibles. On évite de frotter avec brusquerie, mais on démaquille en douceur, par petits mouvements circulaires et on finit par un pschitt d’eau thermale.

# Geste n°3 la nuit : cajoler avec des lipides

Qui dit lipides, dit huile visage. C’est le pansement nocturne des peaux déshydratées qui ont besoin de se reconstituer. Et pour cela, il n’y a pas mieux que les acides gras essentiels et les lipides contenus dans les huiles de soin qui vont reconstruire le film hydrolipidique de la peau qui peut se déséquilibrer au fil des années. Au réveil : une peau de bébé !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit …

Laisser un commentaire