Au retour de la plage, catastrophe ! Votre peau est rouge homard, votre visage brille et vos cheveux sont secs comme de la paille. Et vous avez 20 minutes avant de ressortir. Pas de panique…
ÉTAPE 1 : FAIRE PEAU NEUVE
On commence par se rincer entièrement, de la pointe des cheveux à la plante des pieds pour éliminer les résidus de sel, les grains de sable, les restes de crème protectrice et la sueur. On utilise un produit doux pour ne pas agresser une peau déjà malmenée par le soleil : un savon au pH neutre ou un gel douche enrichi en actifs apaisants. On évite bien évidemment le gommage ! Même si les cheveux wavy donnent un look sexy, on les lave avec un shampoing doux et un après-shampoing réparateur que l’on alterne un jour sur deux avec juste un rinçage à l’eau claire pour ne pas irriter le cuir chevelu. On pense aussi à bien se démaquiller le visage, même si l’on n’est pas maquillée.
ÉTAPE 2 : APAISER ET HYDRATER
On calme le feu des coups de soleil avec de l’aloe vera. Hydratant naturel, adoucissant et anti-inflammatoire, cette plante accélère la cicatrisation et soulage rapidement. On applique directement le gel sur le coup de soleil en massant légèrement pour faire pénétrer. Même en l’absence de coups de soleil, on ne zappe pas l’étape hydratation : on applique un lait après-solaire sur le corps et un soin hydratant sur le visage. Si vos cheveux restent secs, adoptez le geste nutrition qui sauve : l’huile de monoï ! Attention, gardez la main légère…
ÉTAPE 3 : SUBLIMER EN LÉGÈRETÉ
Pas besoin d’en faire des tonnes : avec votre léger hâle, vous êtes déjà lumineuse ! Vous pouvez remplacer le lait après-solaire par une huile sèche satinée qui sublimera votre bronzage. Pour le make-up, on y va donc tout en légèreté : une base matifiante pour éviter les brillances, un peu de terre de soleil sur le haut des pommettes, un soupçon de mascara pour ouvrir le regard et un gloss corail ou rosé sur les lèvres. Vous voilà prête pour attaquer la soirée !