Mine de papier mâché, yeux gonflés, nez rouge… On dégomme la crève hivernale en adoptant une ordonnance vitaminée à base de « soins bonne mine ».

ON MET K.-O. LA GRISE MINE

Pour soigner > Pour doper votre peau illico presto et assurer cette réunion de la plus grande importance, on commence par réconforter la peau. Elle tiraille, elle picote, elle rougit… On attaque ces soins bonne mine par un grand coup d’eau froide : c’est désagréable, mais efficace pour réveiller la peau et effacer cet air chiffonné ! 10 minutes avant sa crème quotidienne, on applique un sérum apaisant gorgé d’actifs qui vont réparer la peau tout en l’isolant des agressions extérieures. Et on hydrate bien : de l’extérieur avec une crème hydratante et de l’intérieur en buvant plus que d’ordinaire. De l’eau, des tisanes, des infusions, tout est bon pour réhydrater et décongestionner. On stimule ensuite la circulation micro-cutanée pour apporter un peu de rose aux joues en pinçant délicatement les pommettes.

Pour camoufler > Comment avoir bonne mine en quelques minutes ? On masque les quelques rougeurs éparses – nez, pommettes, creux du menton – avec un correcteur vert, le roi du camouflage. On le choisit en version fluide, plus nourrissante, pour qu’il glisse mieux sur la peau et n’irrite pas l’épiderme déjà fragilisé. Enfin, on fait l’impasse sur le fond de teint qui, de toute façon, ne résistera pas aux passages multiples du mouchoir en papier, et on opte plutôt pour un simple blush rosé à déposer sur les joues.

ON SE DÉBARRASSE DES YEUX GONFLÉS

Pour soigner > C’est souvent le regard qui nous trahit quand on est souffrante et qui vient encore plus ternir notre teint. Yeux gonflés, rougis, cernes… Pas de panique, on peut remédier au regard de lapin albinos ! On commence par dégonfler les yeux en appliquant des rondelles de concombres pendant 10 minutes : elles vont apaiser et décongestionner cette zone fragile du visage. Les cuillères passées au préalable au froid et déposées face incurvée contre les paupières font aussi l’affaire ! Pour les yeux rouges, quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque œil devraient les apaiser.

Pour camoufler > Pour réveiller le regard, on pense aussi à l’anticerne, riche en pigments flouteurs qui vont masquer les imperfections. On le met en petites touches sur les cernes et les paupières en estompant délicatement avec le doigt. On maquille ensuite légèrement les paupières avec un fard mat qui aura une meilleure tenue que la version irisée. Et on le choisit plutôt dans les tons beige, brun ou gris : on évite le rose et le corail qui vont accentuer les yeux rouges !

ON DIT ADIEU AU NEZ QUI FAIT MAL

Pour soigner > Les mouchages à répétition ont eu raison de votre nez. Rougeurs, irritations, douleurs, c’est le lot de tous les nez en état de rhume. Le mauvais réflexe : l’hydrater avec sa crème de jour. Si vous ne saviez pas que celle-ci n’est pas faite pour les peaux irritées, vous vous en rendrez vite compte en l’appliquant : ça pique ! Non, on opte pour un baume très nourrissant qui va empêcher l’eau de s’évaporer : il soulage immédiatement, répare vite, ne pique pas, et laisse une couche protectrice sur la peau. Le seul bémol, c’est qu’il faut en remettre assez souvent et que la sensation de gras n’est pas toujours agréable ni glamour… On évite évidemment les gommages et les masques : les premiers vont irriter encore davantage la peau et les seconds risquent de piquer.

Pour camoufler > On cache les rougeurs en trichant avec un correcteur vert, puis un peu d’anticerne… Ajoutez si besoin un peu de poudre matifiante pour camoufler les brillances. Mais n’oubliez pas que tout ce que vous allez faire risque d’être mis à mal au prochain éternuement !

ON RÉPARE LES LÈVRES GERCÉES

Pour soignerVos lèvres sont gercées, rien de plus normal : cela fait plusieurs jours que vous ne respirez que par la bouche à cause de votre nez bouché. La meilleure solution pour soulager et réparer reste le baume hydratant. Riche en beurre de cacao, en cire d’abeille, en aloe vera ou en vitamine E, il va apaiser, adoucir, mais aussi régénérer vos lèvres. À appliquer aussi souvent que nécessaire, l’idéal étant qu’elles ne restent jamais à sec.

Pour camoufler > Côté make-up, on laisse de côté son rouge à lèvres habituel qui ne sera pas du meilleur effet sur des lèvres gercées et on ressort plutôt son gloss légèrement rosé pour apporter un peu d’éclat : sa formule crémeuse est idéale pour nourrir les lèvres et les sublimer. Et retrouver un teint bonne mine illico !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.