Manque de sommeil, crise de larmes ou irritation… Il arrive fréquemment que vous vous réveilliez le matin les yeux tout gonflés et rouges. Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour chouchouter votre regard !

Le contour des yeux est un endroit très fragile et délicat. Avoir les yeux gonflés au réveil n’est jamais le signe d’un bien-être, d’un regard frais et reposé. Aux préjudices « naturels » qui apparaissent avec l’âge s’ajoutent les effets ponctuels de l’environnement, du mode de vie et parfois de l’hérédité. La fatigue, le tabac, l’alcool, l’exposition prolongée au soleil, une alimentation riche en gras, le dérèglement hormonal, le stress, la déshydratation ou encore une chambre surchauffée ou une crise de larmes… Le contour de l’œil suit nos humeurs ou notre état de santé. Il dévoile malgré nous notre fatigue, notre stress, notre âge et même notre peine. Et c’est pourquoi on veut si ardûment les faire disparaître !

DÉGONFLER LES YEUX

Pourquoi ces paupières gonflées ? Vous vous réveillez avec les yeux bouffis et les paupières gonflées ? En restant allongée toute la nuit, un œdème s’est formé au niveau des yeux du à une mauvaise micro circulation locale. Mais généralement, tout rentre rapidement dans l’ordre lorsque l’on se lève. Mais si vous avez tendance à faire de la rétention d’eau, vos paupières peuvent avoir du mal à dégonfler…

En prévention, on évite au quotidien les plats trop salés, l’alcool (surtout le vin blanc) et le tabac. Le soir après un démaquillage soigneux, on utilise un soin contour des yeux riche en actifs décongestionnant que l’on applique par légers tapotements autour de l’œil. Et on se couche dans une chambre aérée en surélevant un peu sa tête.

Pour camoufler les yeux gonflés, on masse ! On commence du coin interne de l’œil vers le coin externe, pour ensuite finir sur le contour supérieur. On tapote délicatement point par point ces zones afin de stimuler la circulation du sang. Pensez aussi à l’astuce des cuillères : on place des petites cuillères au frigo pendant 10 minutes et on les pose sur les yeux. Vous verrez que le froid resserre la peau et permet donc de dégonfler les paupières et le contour des yeux.

ATTÉNUER LES POCHES SOUS LES YEUX

Pourquoi ces poches ? Les poches sous les yeux sont généralement dues à une accumulation de fluides autour des yeux (eau, graisse). Avec l’âge, la peau et les fibres se relâchent. Les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui nourrissent la zone du contour de l’œil fonctionnent aussi au ralenti, les échanges se font mal. Il y a donc rétention d’eau. Ajoutez à cela le manque de sommeil, la fatigue ou le stress, et vous obtenez de jolies valises sous les yeux !

En prévention, on pense à bien hydrater cette zone hyper sensible du visage qui se déshydrate à grande vitesse : on choisit une formule fraîche et gélifiée, pas trop grasse pour limiter la migration dans le coin interne de l’œil, qui soit capable de repulper les rides de déshydratation du contour de l’œil, de renforcer l’élasticité du contour des yeux et de lutter contre les poches. À appliquer tous les jours par légers tapotements.

Pour camoufler les poches sous les yeux, on draine ! On opte pour un soin contour des yeux avec un applicateur en métal pour son effet fraîcheur décongestionnant et dont la forme épouse parfaitement le contour des yeux. On peut aussi avec un anticernes : il ne fera pas dégonfler vos poches, mais permettra d’atténuer les reliefs.

TRAITER LES YEUX ROUGES

Pourquoi ces yeux rouges ? Ils sont la plupart du temps un symptôme banal d’irritation, de sécheresse ou de fatigue qui disparaît au fur et à mesure de la matinée. Ils peuvent aussi être le signe d’une allergie ou d’une pathologie à ne pas négliger (ophtalmie, conjonctivite, glaucome…) que seul votre médecin pourra traiter.

En prévention et s’il s’agit d’une rougeur banale, liée à la fatigue, au soleil ou à une petite irritation, essayez de reposer vos yeux, de porter des lunettes de soleil et d’éviter les écrans quelque temps. On peut aussi opter pour les lunettes anti-lumière bleue qui aident à réduire la fatigue visuelle liée à l’exposition aux écrans LED. En cas de savon ou de poussière dans l’œil, on le rince à grandes eaux ou avec une solution de liquide physiologique pour se débarrasser de l’intrus et atténuer l’irritation.

Pour camoufler les yeux rouges, on mise sur des gouttes qui vont apaiser les yeux irrités et fatigués et limiter les sensations de picotements. Riches en eaux distillées de bleuet, sureau ou camomille, elles apportent un réel réconfort aux yeux rouges et gonflés. L’autre solution ? Les lunettes de soleil, bien évidemment ! Elles camoufleront illico presto votre regard fatigué et vos yeux rouges.