CONSEILS POUR SE RÉCHAUFFER CET HIVER

CONSEILS POUR SE RÉCHAUFFER CET HIVER

Contrairement à ce que beaucoup de Français pensent, le vin chaud (avec modération) n’est pas la meilleure des choses pour faire monter la température du corps. Il existe des gestes plus simples et plus naturels pour réchauffer son corps et son cœur.

PROTÉGER TÊTE ET COU

C’est logique, la plus grande partie de la chaleur s’échappe des parties non couvertes. On perd donc jusqu’à 10% de chaleur par la tête. L’idée : la couvrir au maximum sans oublier le cou par lequel passe le système circulatoire. Non couvert, il est responsable d’une grande perte en calories.

BOUGER

Marcher en accélérant le pas, monter les escaliers, tous les mouvements qui favorisent l’augmentation de la circulation sanguine et lymphatique sont les bienvenus. En cas de pieds froids, on peut les masser. Et de mains glacées, on les laisse pendre le long du corps pour que le sang chaud afflue.

ON MET DE LA CRÈME

Rien de tel qu’une application de crème nutritive pour isoler la peau du froid. Un sorte de barrière isolante entre elle – chauffée par la micro-circulation – et la température extérieure. On n’oublie pas de recouvrir la bouche d’un baume et ses mains d’une crème même si l’on porte des gants. Notre conseil : on pense à enduire sa peau de la tête aux pieds avec un lait pour le corps hydratant afin de l’habiller d’une fine couche nourrissante avant d’enfiler ses vêtements.

ON ABUSE DES TISANES

On opte pour des boissons chaudes sans alcool qui diffusent leur chaleur dans le corps sans compter leur tasse qui réchauffent directement les mains.

ISOLER SES PIEDS

Le froid du sol pompe la chaleur du corps à travers la surface des pieds. D’où l’avantage de choisir des chaussures avec des semelles isolantes pour conserver le chaud et pas trop étroites pour que le sang circule dans les extrémités.

ÉVITER L’ALCOOL

Contrairement à ce que l’on pense, boire de l’alcool fait baisser la température corporelle. L’idée trompeuse vient du fait que l’alcool ingéré entraine une dilatation des vaisseaux sanguins qui propulse la chaleur à fleur de peau. Cet effet très rapide trompe l’organisme qui baisse la garde et diminue sa capacité à lutter contre le froid extérieur.

ADOPTER LA RACINE DE GINGEMBRE

Cette plante médicinale utilisée pour soigner les rhumes, le mal des transports et autres troubles intestinaux, facilite la circulation du sang et augmente donc la température dans le corps.

PENSER « CHAUD »

On prend exemple sur les moines tibétains qui pratiquent une forme rare de médiation pour élever et contrôler leur “chaleur intérieure” par la force de la pensée. On peut se concentrer pour imaginer des flammes à la base du dos ou pour se focaliser sur la chaleur produite par le souffle de la respiration.

ON S’HABILLE EN NOIR

Les vêtements noirs absorbent la chaleur du soleil contrairement aux blancs qui la reflètent. Cette activité réfléchissante du blanc est valable aussi pour la chaleur corporelle.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire