On connaît les bienfaits du hamman, de l’huile d’argan, mais ce n’est pas tout : le Maroc regorge de rituels beauté que l’on peut faire à la maison ! Petit tour d’horizon…

LE HAMMAM, DÉTOXIFIANT

Pour un véritable moment de détente, on se fait une petite séance de hammam à la maison. On fait couler l’eau très chaude dans la baignoire ou la douche pour obtenir une vapeur d’eau à 50 degrés. Evidemment, on ne plonge pas dans l’eau ! On laisse agir la vapeur pour détendre les muscles… La transpiration engendrée par la chaleur permettra de libérer les toxines du corps et de nettoyer l’organisme en douceur. Symbole de la beauté orientale, un hammam à chaque coup de fatigue ou changement de saison redonne de l’énergie !

LE SAVON NOIR, 100% NATUREL

Parfait juste après le hammam pour préparer la peau au gommage, le savon noir est un produit 100% naturel qui vient de la région d’Essaouira, au Maroc. Riche en vitamine E, c’est un savon exfoliant et adoucissant qui ne contient aucune odeur et qui convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Proposé en pâte sans grains, il est obtenu grâce à un mélange d’huiles et d’olives noires broyées : son pH proche de celui de la peau permet de chouchouter l’épiderme, le laver, le purifier, hydrater la peau en douceur et l’exfolier légèrement.

LE GANT KESSA, EXFOLIANT

Incontournable des rituels de beauté du Maroc, le gant de Kessa est l’un des secrets des femmes orientales pour garder une peau toute douce. Réalisé dans une crêpe rugueuse, il se révèle idéal pour gommer les cellules mortes en profondeur tout en activant la microcirculation cutanée. C’est le compagnon indispensable du savon noir pour une peau soyeuse et régénérée à la maison !

HUILE D’ARGAN, TOUT EN DOUCEUR

Issue des fruits de l’arganier, un arbre que l’on ne trouve qu’au Maroc, l’huile d’argan est riche en oméga 6, vitamine E et antioxydants. 100% naturelle et non grasse, elle convient à toutes les peaux et pénètre rapidement dans la peau. Tous les jours, après la douche, on hydrate sa peau avec quelques gouttes d’huile d’argan, en insistant sur les zones plus sèches comme les coudes et les genoux. C’est aussi un antirides puissant : appliquée sur le visage et le cou en légers massages, elle réduit l’apparition des rides, redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau.

LE RHASSOUL, PURIFIANT

Le rhassoul est une argile minérale naturelle qui est utilisée pour les soins corporels comme capillaires. Très doux, il ne contient pas de tensioactifs contrairement aux shampoings et savons. Il contient de très fines particules capables d’absorber toutes les impuretés et les graisses. Il se nettoie facilement et peut devenir un produit de beauté phare de nos salles de bain.

LA PIERRE D’ALUN

La pierre d’alun est utilisée par la femme arabe en tant que déodorant naturel. On le retrouve d’ailleurs aujourd’hui comme l’une des composantes dans les déodorants bio. Elle s’utilise à l’état brut en l’appliquant légèrement humide sur les aisselles. Elle réduit les bactéries et les odeurs de sueur. Elle peut aussi être utilisée après l’épilation pour ralentir la repousse des poils.

LA FIGUE DE BARBARIE

Riche en acides gras – tout comme l’huile d’argan –, cette huile possède des vertus incontestables comme cosmétique naturel. C’est un élixir de jeunesse permettant d’hydrater intensément la peau. Riche en vitamine E antioxydante et en acides gras essentiels qui nourrissent en profondeur la peau et la tonifient, elle est également cicatrisante et elle raffermit la peau jour après jour.

LES EAUX FLORALES, TONIFIANTES

Les propriétés bénéfiques des eaux florales ont été reconnues depuis des siècles, en particulier celles de la rose et de la fleur d’oranger. L’eau de rose est un excellent régénérateur de la peau, et les femmes l’utilisent aussi pour ses vertus anti-vieillissement, tonifiantes, raffermissantes et apaisantes sur la peau. C’est aussi un démaquillant qui nettoie et hydrate la peau en douceur. La fleur d’oranger possède également des qualités calmantes et adoucissantes.

LE CURCUMA, DESTRUCTEUR

Cette épice aide à lutter contre le développement des radicaux libres. Elle efface définitivement toutes les imperfections qui nous gênent sur le visage, et a notamment le pouvoir d’éliminer les points noirs une bonne fois pour toutes. Comment ? Il suffit de mélanger le curcuma avec de la farine, de l’huile d’olive comme hydratant et du lait qui agit comme adoucissant. Posé en masque, ce mélange onctueux éblouira votre visage. Encore faut-il qu’il soit de qualité et contenir suffisamment de curcumine (au minimum 95%).