L’ALOE VERA, UN INGRÉDIENT AU TOP POUR UNE PEAU HYDRATÉE

L’ALOE VERA, UN INGRÉDIENT AU TOP POUR UNE PEAU HYDRATÉE

On connaît toutes l’Aloe vera, mais sait-on vraiment l’utiliser pour en récupérer tous les bienfaits pour notre peau ?

L’ALOE VERA, ULTRARICHE

Laloe vera est une plante liliacée, dite « succulente » car ses feuilles sont gorgées de suc, riche en nutriments et polysaccharides : longues de 80 cm et pouvant atteindre jusqu’à 10 cm de large, ce sont elles qui abritent le fameux gel d’aloe vera. Cette plante semi-désertique qui s’épanouit partout où il fait chaud et sec est utilisée depuis très longtemps contre les brûlures dans les soins médicinaux et les cosmétiques. Constitué de 99% d’eau comme beaucoup de cactus, l’aloe vera bénéficie d’une combinaison très puissante de 200 composants (12 vitamines, 20 minéraux, 18 acides aminés, des enzymes, des protéines). Cette composition en fait une des plantes les plus riches sur Terre ! Utilisé pur – acheté en magasin bio ou en conservant la plante dans un pot – le gel d’aloe vera colle à la peau et n’est pas très agréable à appliquer. On préfèrera donc adopter des soins à base d’aloe vera !

LES BIENFAITS DE L’ALOE VERA SUR LA PEAU

Le gel d’aloe vera est très prisé en cosmétologie pour ses différentes propriétés sur la peau qui en fait un actif de choix pour des soins de jour ou de nuit, des crèmes hydratantes, des sérums et des laits corporels :

  • Apaisant : il calme les irritations et inflammations de la peau (comme les coups de soleil), arrête les démangeaisons et soulage des piqûres d’insectes.
  • Purifiant : Grâce à ses enzymes, le gel d’aloe vera a une action légèrement exfoliante en éliminant les cellules mortes de l’épiderme, ce qui permet à la peau de mieux respirer et d’avoir une meilleure irrigation sanguine, pour mieux se régénérer.
  • Rééquilibrant : avec son pH proche de celui de la peau, le gel d’aloe vera préserve l’équilibre naturel de la peau, et tend a rééquilibrer le pH quand il est perturbé.
  • Cicatrisant : Son application stimule et favorise la régénération des cellules et de la peau, d’où sa rapidité de cicatrisation et son action bénéfique sur les blessures.
  • Anti-âge : il dispose de vertus raffermissantes en favorisant la synthèse de collagène et d’acide hyaluronique, retardant ainsi l’apparition des premières rides.
  • Protecteur : même s’il pénètre vite, le gel d’aloe vera laisse un film d’hydratation sur la peau qui la protège du vent, du sel et de la pollution

L’ALOE VERA, 100% HYDRATATION

Une peau saine est une peau qui possède suffisamment d’eau. Et le gel d’aloe vera répond à ce besoin fondamental grâce à sa forte composition en eau, une eau riche en minéraux et en vitamines. Notez que l’Aloe vera est une plante du désert qui doit stocker l’eau dans ses feuilles pour conserver son humidité et survivre. Sur la peau, les effets sont similaires ! Le gel d’aloe vera hydrate et nourrit la peau en profondeur : il traverse facilement l’épiderme pour nourrir le derme et l’hypoderme, mais il peut aussi conserver l’humidité de la peau pour piéger l’eau et l’empêcher de s’évaporer. C’est grâce à sa teneur en poly- et monosaccharides, des sucres capables de retenir l’eau. La peau est donc bien hydratée plus longtemps.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire