Les peptides sont utilisés en cosmétologie depuis quelques années pour une action belle peau. Mais leur rôle ne se limite pas à cela, ces acides ont l’avantage d’être multifonctionnels : on vous explique leur implication dans notre peau.

LES PEPTIDES OU MINI-PROTÉINES

Le collagène est une protéine faite à partir de longues chaînes d’acides aminés enchaînées les unes aux autres. Les peptides ont la même structure chimique que les protéines, mais sur une plus petite longueur. Ces mini-protéines, d’origine naturelle ou synthétique, sont impliquées dans toutes les grandes fonctions biologiques, comme par exemple la neurotransmission, la réaction au stress, l’activité cardiovasculaire ou la réponse immunitaire. Elles ont un potentiel considérable dans la modification de l’activité cellulaire : ce sont des molécules capables d’envoyer des signaux aux cellules de la peau. Par exemple, si le collagène de votre peau se brise, il forme des peptides spécifiques qui signalent à la peau qu’elle a été endommagée et qu’elle doit produire du nouveau collagène.

LES PEPTIDES, UNE ACTION DIRECTE SUR LA PEAU

Les peptides sont reconnus pour leur action sur la peau grâce à leurs propriétés multifonctionnelles, comprenant leur capacité à contrôler certaines fonctions biologiques, à réguler l’activité des cellules et à pénétrer en profondeur les couches de la peau. De par son potentiel antioxydant, le rôle principal des peptides est la guérison des blessures et l’élimination des inflammations : ils soulagent l’inflammation et stimulent les processus de régénération. Ainsi les mélanges de peptides sont capables de contrôler les processus de la peau comme, par exemple, le vieillissement cutané.

LES PEPTIDES, DES ACIDES ANTI-RIDES

Les peptides sont considérés aujourd’hui comme les meilleurs composants dans les produits cosmétiques pour lutter contre les changements de la peau liés à l’âge. Les crèmes cosmétiques contenant des peptides ont un effet de rajeunissement et de renouvellement de la peau : ces acides stimulent la production de collagène, augmentent la souplesse de la peau, améliorent la micro-circulation du sang pour une peau qui respire mieux et contrôlent la production de mélanine afin d’empêcher l’apparition de tâches brunes. Les peptides offrent ainsi une véritable option à celles qui veulent garder une peau souple et lumineuse.