COMMENT SE MAQUILLER QUAND ON A LA PEAU SENSIBLE ?

COMMENT SE MAQUILLER QUAND ON A LA PEAU SENSIBLE ?

Tiraillements, rougeurs, sensation d’inconfort, picotements… Avoir une peau sensible ne devrait pas vous obliger à faire une croix sur le maquillage : on suit quelques règles de base pour gérer make-up et sensibilité de la peau.

ON REPÈRE LES FORMULES IRRITANTES

Votre peau fragile et sensible nécessite les meilleurs produits. Il est donc primordial de bien les choisir afin de ne pas envenimer les éventuelles petites rougeurs ou picotements. On s’oriente vers des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles, sans parfum, hypoallergéniques et testés sous contrôle dermatologique. On évite certains pigments qui peuvent provoquer des allergies ou certains tensioactifs ou parabens pouvant se montrer irritants. Une liste d’impératifs qui peut faire peur, mais qui se résume en une phrase : LESS IS MORE ! Avec les produits pour peaux sensibles, moins il y a de substances, mieux c’est.

ON PRÉPARE SA PEAU AVANT LE MAQUILLAGE

La première étape à respecter avant de commencer son maquillage – tous types de peaux confondus – est le nettoyage et le soin : tout maquillage qui se respecte s’effectue sur une peau propre, nettoyée avec des produits adaptés. Et comme une peau sensible peut être synonyme d’inconfort, ne pas la nettoyer favoriserait l’apparition d’imperfections, de grattouilles, de rougeurs. On nettoie donc son visage avec un produit d’hygiène apaisant haute tolérance, sans parfum, sans conservateurs et sans tensioactifs. Un nettoyage sans rinçage est préconisé pour éviter le contact avec l’eau du robinet, trop calcaire.

On applique ensuite sur son visage un soin spécialement conçu pour les peaux sensibles qui luttera contre d’éventuelles réactions inflammatoires et servira de base au futur maquillage, une étape qui fait d’une pierre deux coups ! Et pour conserver cette jolie peau, on vient une fois par semaine appliquer un masque spécial peau sensible et s’exfolier la peau avec un produit aux grains très fins.

ON CHOISIT LES BONS PRODUITS DE MAKE-UP

Quand on a une peau sensible, on ne choisit pas non plus son make-up à la légère : de nombreux produits de maquillage sont aujourd’hui dédiés aux peaux sensibles.

  • Pour le teint : quelle femme a envie de passer sa journée à se sentir mal à l’aise à cause d’irritations causées par son fond de teint ? On choisit donc un fond de teint non comédogène et non desséchant adapté à votre peau sensible, que l’on applique à l’éponge ou avec l’aide d’un pinceau. On conseille les fond de teints intégrant des actifs de soin et testés sous contrôle dermatologique : une texture liquide fine qui évite de décupler la réactivité de la peau ou de forme minérale. Astuce : pour plus d’hydratation, on dilue une pointe de notre crème habituelle à notre fond de teint. Une légère brume en fin de maquillage aide à sa longue tenue et peut être répétée au cours de la journée pour apaiser et apporter du confort à la peau.
  • Pour les yeux : pour ne pas ruiner son maquillage à cause de quelques larmes causées par un mascara inadapté ou passer sa journée avec les yeux gonflés à cause d’un khôl inadéquat, on opte pour les bonnes formules ! Pour les fards à paupières, on privilégie les textures fluides et fraîches opposées aux textures grasses qui peuvent parfois faire gonfler les paupières fragiles.
  • Pour les lèvres : dépourvues d’épiderme et de film hydrolipidique de surface, les lèvres sont directement confrontées aux menaces extérieures et constituent une des zones les plus fragiles du corps. Il est donc important de les bichonner comme n’importe quelle autre partie du visage. On applique au préalable un baume nourrissant ou du beurre de karité que l’on laisse agir quelques minutes afin de préparer ses lèvres à des rouges à lèvres que l’on choisira sans conservateurs et sans certains pigments allergisants. Il existe aussi des rouges à lèvres concentrés en soins réparateurs : plus d’excuse pour ne pas se parer d’une jolie bouche colorée tous les jours !

ON RESPECTE QUELQUES RÈGLES DE BASE

Pour ne pas mettre en péril toute notre routine soin et maquillage dédiée aux peaux sensibles, il est nécessaire de respecter quelques règles basiques, mais primordiales :

  • On ne prête pas ses cosmétiques : qui a envie d’attraper de l’herpès suite à un rouge à lèvres prêté ou une conjonctivite après un emprunt de mascara ?
  • On ne laisse pas ses pots de maquillage ouverts pour éviter que différentes poussières ou éclaboussures – qui s’avèrent être de vrais nids à bactéries – ne s’y installent.
  • On stocke son maquillage dans un endroit sec afin de ne pas créer de cultures de bactéries qui pourraient être néfastes à votre peau lors de l’utilisation de ces produits.
  • On nettoie ses pinceaux après utilisation : à l’eau et savon ou grâce à des spray spécialement conçus pour.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

AUTOMASSAGE, L’ÉCLAT AU BOUT DES DOIGTS EN 5 MINUTES

Traits tirés, visage éteint, fatigué ? On s’arme de ses 10 doigts et on choisit …

Laisser un commentaire