LE FROID AU SERVICE DE NOTRE VISAGE

LE FROID AU SERVICE DE NOTRE VISAGE

Le froid n’est pas toujours votre ennemi ! En l’utilisant à bon escient, il peut se révéler très bon pour votre corps et même votre peau. La cryothérapie faciale en est le parfait exemple !

LA CRYOTHÉRAPIE, DÉFINITION

Sous ce nom un peu barbare se cache un traitement dermatologique et esthétique qui a fait ses preuves depuis très longtemps et dont l’essor remonte aux années 70. Le froid, à l’origine connu comme un moyen de soulager les maux les plus simples comme la fièvre, les contusions, les ecchymoses et autres traumatismes musculaires, est dorénavant utilisé pour traiter les troubles dermatologiques tels que verrues, acné, taches de naissance, cicatrices, tumeurs et mélanomes.

L’ACTION DU FROID SUR LA PEAU

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le froid n’est pas mauvais pour la peau. Il rend les pommettes toutes roses, resserre les pores et retend légèrement la peau. L’explication ? Le froid booste la micro-circulation cutanée et donc améliore naturellement la fermeté et la tonicité de la peau, ce qui contribue à l’éclat du teint ! Mais ce n’est pas tout : le froid décongestionne les poches, draine le contour des yeux et l’apaise, il redonne du tonus aux peaux fatiguées et stressées, il réconforte les peaux sensibles, il améliore la pénétration des actifs et atténue la douleur. De nombreuses astuces de grand-mère utilise aussi le froid : les cuillères conservés au réfrigérateur pour décongestionner les yeux, les compresses froides pour apaiser, les crèmes laissées au froid pour les jambes lourdes…

LA CRYOTHÉRAPIE FACIALE, ARME ANTI-ÂGE

L’un des premiers objectifs de la cryothérapie esthétique est de lutter contre le vieillissement de la peau : stimuler la circulation sanguine, raffermir l’épiderme, retendre les tissus, gommer les ridules, atténuer les rides… Grâce à l’immersion d’environ 3 minutes dans une pièce avec de l’azote liquide à -140 degrés, les tissus de la peau se régénèrent, mais cette action permet également l’élimination des toxines et stimule la vasodilatation. Pratiquée en institut de beauté, mais aussi en cabinet dermatologique, la cryothérapie est devenue une nouvelle arme dans la lutte contre les signes de l’âge.

COMMENT S’UTILISE LA CRYOTHÉRAPIE FACIALE ?

La méthode la plus efficace est dérivée de celle utilisée par les sportifs de haut niveau pour récupérer plus rapidement : le bain d’azote liquide à des températures extrêmes, de – 50 à – 170° ! En institut, la peau est stimulée par une sonde qui diffuse un air froid qui dynamise la circulation sanguine : c’est l’abaissement brutal de la température qui provoque un choc thermique, à l’origine de la stimulation épidermique.

LA CRYOTHÉRAPIE FACIALE, LES RÉSULTATS

Après une séance, les résultats ne se font pas attendre : l’épiderme est raffermi, le grain de peau lissé, comme après un lifting. On applique ensuite une crème raffermissante sur le visage et le cou pour compléter l’action de la cryothérapie.

LA CRYOTHÉRAPIE À LA MAISON

Il existe aujourd’hui des cosmétos tonifiants et raffermissants en version « glaçon » pour une application chez soi : gelée glacée, glaçons parfumés, stick frisson, embout métallique et autre masque fraîcheur, à conserver au réfrigérateur et à dégainer dès que le besoin s’en fait sentir.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUELLE ROUTINE POUR RESSERRER LES PORES DU VISAGE ?

QUELLE ROUTINE POUR RESSERRER LES PORES DU VISAGE ?

Lorsqu’ils sont obstrués par des impuretés, les pores se dilatent et deviennent très (trop) visibles. …

Laisser un commentaire