Le soleil ne nous apporte pas que des bonnes choses, on le sait. Si l’on pense à se protéger le visage, on oublie souvent les mains qui peuvent pourtant trahir l’âge. Alors on pense à la crème solaire sur les menottes !

LES EFFETS DU SOLEIL SUR LES MAINS

Le rayonnement ultra-violet est dangereux pour la peau. Composé d’UVA et d’UVB, il abîme la peau et la fait vieillir prématurément. Les UVB – qui représentent environ 5% des UV qui rentrent en contact avec la peau – sont responsables des coups de soleil et des brûlures. Les UVA – les 95% des UV restants – provoquent un vieillissement cellulaire accéléré, altèrent l’ADN et sont par ailleurs impliqués dans l’apparition de cancers cutanés. Mieux vaut donc s’en méfier. De plus, les expositions solaires répétées et fréquentes, comme c’est le cas pour les mains, ne permettent pas à l’organisme de se protéger correctement. L’excès de soleil génère un déséquilibre des mélanocytes et une surproduction de mélanine.

Et comme la peau des mains est très fine et fragile, les conséquences ne se font pas attendre : les UV font apparaître précocement des rides et les fameuses taches brunes…

PROTÉGER SES MAINS DU SOLEIL

Que ce soit pendant un déjeuner en terrasse, en vacances au soleil, ou même en conduisant la fenêtre ouverte, il faut appliquer une crème avec une protection solaire sur le dos des mains (les paumes ne risquent rien). En cas d’exposition solaire prolongée, on renouvèle régulièrement l’opération, toutes les deux heures environ. À la plage, on n’oublie pas de les protéger à nouveau après chaque baignade, tout comme on le fait pour le visage ou le décolleté. Et au retour de plage, les mains ont tout aussi droit à leur crème après-soleil qui va réparer l’épiderme et les nourrir en profondeur.

RÉPARER L’ÉPIDERME DES MAINS

Pour prévenir l’apparition des rides et des taches pigmentaires sur les mains, on applique une crème hydratante riche (ou cold cream) tous les jours, matin et soir. Pensez à hydrater ses mains après chaque lavage pour réparer le film hydrolipidique. Il existe aujourd’hui des crèmes spécifiques pour les mains qui permettent de les hydrater et de les protéger du soleil. Et si les taches sont déjà visibles, on opte pour une crème mains anti-taches.