L’eau thermale est considérée comme un actif à part entière, particulièrement bon pour la peau. Pourtant, pour certaines, son utilité reste vague. À quoi servent vraiment les eaux thermales ?

L’EAU THERMALE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les eaux thermales sont des eaux d’origine souterraine, naturellement chaudes, qui se sont enrichies de sels minéraux et d’oligo-éléments lors de leur circulation dans les roches. Chaque eau thermale a sa propre composition en fonction des endroits par lesquels elle est passée. Plutôt bicarbonatée, sulfatée, sulfurée ou chlorurées, c’est selon les sels minéraux qu’elles contiennent qu’elles sont classées. Mais elles ont en commun de respecter l’équilibre physiologique cutané de la peau et d’être parfaitement tolérées par les peaux les plus sensibles.

LES VERTUS DE L’EAU THERMALE

En cure thermale, l’eau est utilisée pour ses bienfaits sur les douleurs rhumatismales, les troubles respiratoires, les problèmes digestifs, mais aussi cutanés… Car on peut boire l’eau thermale, mais aussi s’y baigner ! Appliquée sur la peau, elle a pour principal effet de calmer les irritations, les rougeurs et d’apaiser les peaux sensibles et atopiques. Selon sa composition, elle permet aussi de fortifier la peau, d’améliorer sa tolérance cutanée, d’avoir un effet barrière, de freiner le stress oxydatif.

COMMENT ON S’EN SERT ?

Après le nettoyage du matin, on vaporise généreusement son visage d’eau thermale : un zeste de fraîcheur pour bien démarrer la journée ! Le soir, après le démaquillage, l’eau thermale remplace la lotion tonique en éliminant les résidus de maquillage. Mais, à tout moment de la journée, on peut hydrater sa peau sèche qui réclame à boire avec un petit pschitt d’eau. Sachez aussi que l’eau thermale fixe le make-up et unifie le teint, permet de réhydrater sa peau en sels minéraux après une séance de sport, d’apaiser la peau irritée par l’épilation et de calmer les sensations d’échauffement et les rougeurs dues aux coups de soleil. Un vrai soin tout-en-un à intégrer d’urgence dans sa routine beauté si ce n’est pas déjà fait !