BIEN NETTOYER SES BROSSES, ÉPONGES, PINCEAUX…

BIEN NETTOYER SES BROSSES, ÉPONGES, PINCEAUX…

Que celles qui pensent à nettoyer leurs pinceaux de maquillage régulièrement lèvent la main ! Changez vos habitudes : des pinceaux non nettoyés sont un véritable nid de bactéries… Mode d’emploi pour nettoyer et entretenir ses outils !

POURQUOI NETTOYER SES PINCEAUX, BROSSES ET ÉPONGES DE MAQUILLAGE ?

Il est primordial de nettoyer ses pinceaux à maquillage pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à bactéries. Ça semble évident et pourtant, selon une étude récente, 22% des femmes ne le feraient absolument jamais. Or, utilisés tous les jours, les pinceaux sont en contact avec votre peau, mais aussi avec du sébum, des impuretés, de la poussière, vos petits boutons. Résultat : ils finissent par renfermer un nombre considérable de germes qui peuvent être la cause de pores obstrués, de brillance, de rougeurs, d’acné. Laver ses pinceaux régulièrement permet donc de garder une belle peau. Et ce n’est pas tout : des pinceaux tout propres offrent un maquillage plus réussi… Comment appliquer un rose pâle sur les yeux avec le pinceau qui vous a servi à réaliser un smoky eye la veille ?

À QUELLE FRÉQUENCE JE DOIS LES NETTOYER ?

Idéalement, il faudrait nettoyer ses pinceaux à chaque utilisation. C’est-à-dire tous les jours pour certains ustensiles. Vous éviteriez ainsi la prolifération des bactéries, mais aussi vous augmenteriez leur durée de vie. Mais la tâche étant plutôt chronophage, on se fixe un objectif de grand nettoyage une fois tous les 10 jours. Sachez tout de même que les éponges à maquillage absorbent davantage d’impuretés : il vaut mieux les nettoyer plus régulièrement.

DE QUOI J’AI BESOIN ?

Pas besoin de matériel compliqué ni même d’y mettre le prix pour nettoyer vos ustensiles de make-up. Certes, vous pouvez utiliser des nettoyants à pinceaux que l’on achète dans le commerce, mais il vous suffit aussi d’ouvrir la porte de votre placard ! Vous aurez besoin uniquement d’eau tiède, de savon de Marseille (ou de shampoing pour bébé), de l’essuie-tout et éventuellement un bol. Et c’est tout.

COMMENT NETTOYER SES BROSSES ET PINCEAUX DE MAKE-UP ?

Commencez tout d’abord par déterminer la nature du poil de votre pinceau ! Si vous avez des pinceaux ou brosses en poils naturels, laissez tremper la tête du pinceau dans l’eau – évitez de mouiller le manche pour que le bois ne gonfle pas – , ajoutez une noisette de savon dans le creux de la main et frottez le pinceau en faisant de petits mouvements circulaires. Rincez et répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau qui dégorge soit bien claire. Si vos pinceaux sont en poils synthétiques (utilisés pour les produits crémeux), on utilise plutôt une solution nettoyante sans rinçage qui s’applique directement sur la brosse avec un chiffon sec.

COMMENT NETTOYER SES ÉPONGES DE MAQUILLAGE ?

Pour les éponges, la technique est un peu différente. On met du savon sur la totalité de l’éponge, en insistant bien sur les extrémités qui sont souvent plus imbibées que le reste. Pressez l’éponge sous l’eau en la frictionnant. S’il reste des traces de fond de teint, on frotte l’éponge savonneuse sur la paume de sa main et on répète l’exercice jusqu’à ce que l’éponge soit immaculée et l’eau transparente.

COMMENT LAVER SES PINCEAUX POUR LE ROUGE À LÈVRES OU LE FOND DE TEINT ?

Si vous appliquez votre fond de teint et votre rouge à lèvres au pinceau, on utilise un chiffon humide imbibé d’alcool pour lui donner un coup d’éclat. Bonne nouvelle : ces pinceaux peuvent être nettoyés que tous les 3-4 mois !

COMMENT JE LES FAIS SÉCHER ?

Il est impératif de faire attention lorsque vous faites sécher vos pinceaux à maquillage, notamment s’ils sont en poil naturel et donc un peu plus fragiles que les pinceaux synthétiques. On oublie le séchoir ! On commence par les essorer au maximum avec les doigts, sans arracher les poils. On étale ensuite une serviette et on dispose ses pinceaux les uns à côté des autres, en position horizontale. Pour garder la forme biseautée les pinceaux blush, enroulez-les dans une compresse et laissez-les sécher. Ne jamais les faire sécher la tête en bas au risque d’écraser tous les poils de vos pinceaux !

ON N’OUBLIE PAS SA TROUSSE À MAQUILLAGE !

Votre petite trousse/étui à maquillage ne doit pas faire exception… À trop la négliger, vous risquez de laisser proliférer une colonie de bactéries qui ira contaminer vos accessoires tout propres. Pensez qu’ils se touchent les uns les autres dans cet espace plutôt exigu ! Alors on la lave régulièrement, tous les 2-3 mois à la main ou à la machine selon sa matière. Et entre deux lavages complets, on peut lui apporter un petit coup de propre avec une lingette démaquillante pour le visage.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUELLE ROUTINE POUR RESSERRER LES PORES DU VISAGE ?

QUELLE ROUTINE POUR RESSERRER LES PORES DU VISAGE ?

Lorsqu’ils sont obstrués par des impuretés, les pores se dilatent et deviennent très (trop) visibles. …

Laisser un commentaire