Considérée comme un « superfruit », la myrtille était déjà prisée au Moyen-Age pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, ce petit fruit bleuté est toujours convoité pour ses nombreux bienfaits, notamment sur la peau.

Aux côtés de la canneberge, de l’açai ou de la baie de Goji, la myrtille fait partie du club très fermé des « superfruits » : ces fruits dont la composition est jugée exceptionnelle (quantité en nutriments, en actifs antioxydants et en minéraux) pour leurs effets certains sur l’organisme, mais plus particulièrement la peau.

LES BIENFAITS ANTI-ROUGEURS DE LA MYRTILLE POUR LA PEAU

C’est grâce à ses actifs riches en polyphénols et antioxydants présents dans ses feuilles que la myrtille va agir sur les différents paramètres responsables de la microcirculation. La baie va alors diminuer les rougeurs en réduisant l’effet de vasodilatation qui a lieu dans les vaisseaux visibles de l’épiderme et en renforçant leur résistance. Ainsi, les rougeurs de la peau s’atténuent, à vous la peau parfaite ! Pour les rougeurs plus lourdes telles que la couperose et l’eczéma, la décoction de myrtilles fraîches, badigeonnée plusieurs fois par jour sur la zone concernée permettrait de les atténuer.

LA MYRTILLE, UN ACTIF ANTIOXYDANT POUR UNE PEAU PLUS JEUNE

Source d’anthocyanines (le pigment qui donne sa couleur à certains fruits) et d’antioxydants, la myrtille permet grâce à ces molécules de neutraliser les radicaux libres qui font vieillir prématurément la peau et qui contribuent à prévenir le vieillissement cellulaire. Grâce à ses vertus, les baies de myrtilles protègent les tissus endommagés et favorisent leur régénération.
La myrtille stimule également la microcirculation et la production de collagène avec pour effet une peau plus élastique, plus souple et plus ferme : un vrai coup de jeune pour votre peau !

LA MYRTILLE FACTEUR D’HYDRATATION

Peu calorique, la myrtille est également riche en eau, ce qui contribue à l’hydratation de la peau et l’aide donc à retrouver sa souplesse, sa douceur ainsi que son éclat. On n’hésite donc pas à abuser de ce petit fruit, surtout quand on sait qu’une peau bien hydratée vieillit moins vite !

LES BIENFAITS DE LA MYRTILLE SUR L’ORGANISME

La myrtille n’agit pas que sur la qualité de la peau ! Ce petit fruit dispose également de bien des pouvoirs pour notre organisme. Aussi appelée « raisin des bois », il est possible de profiter des bienfaits de la myrtille par le biais de ses racines, ses feuilles ou ses baies. Riche en antioxydants et en flavonoïdes, la myrtille permettrait de réduire la fatigue oculaire, de ralentir le vieillissement prématuré de la rétine et donc de garder une meilleure vue plus longtemps. Aussi, elle agit sur la mémoire grâce à son action de régénérateur de neurones et son pouvoir neuroprotecteur. Elle agit également sur les maladies chroniques telles que le diabète grâce à ses actions hypoglycémiques, sur l’hypertension grâce à son pouvoir d’élasticité sur les vaisseaux ou encore sur les infections urinaires grâce à ses actifs qui empêchent la bactérie responsable des cystites d’atteindre le tractus urinaire.
Le pouvoir de la myrtille ne s’arrête pas là puisqu’elle s’avère aussi être l’allié parfait pour le soulagement des troubles circulatoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.