L’hiver met la peau à rude épreuve. À cause du froid, du vent, de l’humidité, elle picote, tiraille, rougit, s’assèche… Sauf avec l’application hebdomadaire d’un bon masque maison aux propriétés hydratantes et nourrissantes.
MASQUE VISAGE À L’ARGILE ET AU CONCOMBRE
Pour qui ? Pour les peaux sensibles et réactives au froid de l’hiver, au vent, aux changements de température. Elles ont besoin d’être apaisées et rééquilibrées grâce à un masque apaisant et hydratant.
On a besoin de :
- 1 cuillère d’argile blanche en poudre
- ½ concombre
- 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
On mixe le demi-concombre épluché et on mélange sa chair avec l’argile en poudre et le miel d’acacia. On remue bien et on applique sur le visage. On laisse agir 20 minutes avant de rincer abondamment.
Le résultat ? Le concombre a une action purifiante et astringente qui va resserrer les pores et rééquilibrer l’épiderme. Quant à l’argile blanche – aussi appelée kaolin –, c’est la plus douce des argiles, l’alliée idéale des peaux sensibles. Elle nettoie et purifie en douceur.
MASQUE VISAGE AU MIEL ET AU CITRON
Pour qui ? Pour celles qui ont la peau fatiguée : teint gris, yeux cernés, poches, pores dilatés. Et l’hiver y est pour beaucoup ! Vite, un masque maison qui va donner un coup de fouet à notre épiderme en effaçant les traces de fatigue et redonner de l’éclat au teint.
On a besoin de :
- 2 cuillères à café de miel d’acacia
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 jaune d’œuf
On mélange le jaune d’œuf, le miel d’acacia et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. On l’étale sur le visage, sans oublier le cou, et on laisse poser 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Le résultat ? Le miel nourrit la peau tout en régulant la production de sébum et en resserrant les pores dilatés des peaux grasses. Le citron assainit l’épiderme et le jaune d’œuf nourrit la peau en lui apportant les vitamines et des nutriments dont elle a besoin.
MASQUE VISAGE À L’AVOCAT ET À L’HUILE D’OLIVE
Pour qui ? Pour les peaux sèches qui ont tendance à tirailler, à rougir. Elles ont besoin d’être nourries en profondeur grâce à des actifs qui vont aider la barrière protectrice de l’épiderme à se reconstruire.
On a besoin de :
- 1 avocat bien mûr
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
On écrase la pulpe de l’avocat avec l’huile d’olive et on applique sur le visage et le cou en couche bien épaisse qui va créer une occlusion. 10 minutes plus tard, on rince à l’eau tiède.
Le résultat ? La chair de l’avocat est riche en éléments nutritifs comme les acides gras essentiels, efficaces pour nourrir en profondeur la peau sèche et la protéger du dessèchement. L’huile d’olive lutte contre la sècheresse cutanée : c’est un hydratant naturel qui rend la peau plus souple et confortable.
MASQUE VISAGE AU YAOURT ET À L’ORANGE
Pour qui ? Pour celles qui affichent un teint d’aspirine qui tire entre le gris souris et le vert olivâtre ! Pour toutes celles qui souhaitent retrouver un peu de rose aux joues, on fonce sur le masque illuminateur de teint.
On a besoin de :
- 1 cuillère à café de yaourt à la grecque
- ½ orange pressée
- 1 cuillère à café de sucre de canne
On mélange tous les ingrédients dans un bol. Le résultat doit être liquide, mais tout en restant crémeux. On trempe des disques de coton dans la préparation, et on les applique sur le visage en évitant le contour des yeux. On laisse poser entre 15 et 20 minutes et on rince à l’eau tiède.
Le résultat ? Le yaourt à la grecque contient de l’acide lactique qui exfolie la peau en douceur : adieu les cellules mortes ! L’orange est également très bonne pour la santé de la peau, car elle contient de l’acide AHA qui lui fait du bien. Le sucre de canne, lui, est riche en acide glycolique, qu’il libère en fondant.
MASQUE VISAGE À LA BANANE
Pour qui ? Pour les peaux sèches qui tiraillent, sans rougeur. Il leur faut une bonne dose d’hydratation et de douceur pour l’aider à lutter contre les frimas de l’hiver !
On a besoin de :
- 1 banane bien mûre
- 1 cuillère à café d’huile d’amande douce
- 1 cuillère à café de miel
On écrase une banane épluchée et on mélange sa chair avec l’huile d’amande douce et le miel. On applique sur le visage et le cou et on laisse poser 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Le résultat ? La banane hydrate naturellement la peau tout en l’adoucissant. L’huile d’amande douce est idéale pour les peaux sensibles qu’elle hydrate, apaise et nourrit.
Test d’allergie
Appliquez une petite quantité du produit au pli du coude ou à l’intérieur du poignet, là où la peau est la plus potentiellement réactive…