LA COSMÉTIQUE CHRONOBIOLOGIQUE, ÇA SERT À QUOI ?

LA COSMÉTIQUE CHRONOBIOLOGIQUE, ÇA SERT À QUOI ?

La chronobiologie – la science qui étudie les relations entre le facteur temporel et les êtres vivants – se penche sur les cosmétiques pour rendre notre routine beauté encore plus efficace. Comment ça marche ?

LA CHRONOBIOLOGIE COSMÉTIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le fonctionnement de l’organisme est soumis à un rythme biologique calé sur les 24 heures d’une journée. Nos fonctions biologiques et comportementales suivent ce rythme mais doivent faire face à de possibles dérèglements, liés aux rythmes de vie, aux conséquences plus ou moins importantes. La peau n’échappe pas à ce processus. Des recherches en chronobiologie ont montré que plusieurs aspects de la fonction cutanée, comme la perméabilité, la réparation et l’épaisseur de la peau évoluent dans une journée selon des rythmes périodiques. Le jour, elle se défend contre les agressions extérieures telles que le vent, le soleil, le froid ou encore la pollution alors qu’elle profite de la nuit pour se régénérer. Ainsi, c’est entre minuit et 1 heure du matin que le nombre de divisions cellulaires est le plus accru. Le manque de sommeil peut donc avoir un impact sur la qualité de la peau et son vieillissement.

UNE ROUTINE BEAUTÉ EN 3 PHASES

On peut noter 3 grandes périodes dans une journée de 24 heures. Autant les mettre à profit pour augmenter l’efficacité de nos soins :

# Le matin : la fonction barrière est maximale, il est donc inutile d’apporter à la peau des soins trop riches qu’elle ne pourra pas assimiler. Le geste le plus utile le matin ? L’hydratation. Mais comme la peau s’active dans la journée au renforcement de ses défenses, il faut aussi lui apporter un petit coup de pouce, comme avec une crème solaire protectrice.

# Le début d’après-midi : l’épaisseur de la peau du visage est minimale, c’est l’heure idéale pour les soins du visage qui ont pour objectif la relaxation, comme le modelage, les massages. L’objectif ? Relancer la micro-circulation cutanée pour donner un coup de fouet à la peau.

# Le soir : pour les soins comme le gommage, l’exfoliation, le peeling, il est préférable de les faire le soir avant de se coucher. Comme le corps va se reposer, la peau aura tout le loisir d’assimiler les nutriments apportés par le produit qui va pénétrer et agir en profondeur. C’est le moment qu’elle choisit pour mettre en place des processus de rénovation et de réparation cellulaire. La nuit, pendant le sommeil lorsque la peau n’est pas agressée par des éléments extérieurs, elle élimine les toxines et répare les dommages.

DES COSMÉTIQUES SPÉCIFIQUES

Les laboratoires se sont lancés dans cette chronocosmétologie. Notamment en Corée où pour parler d’un beau visage on l’utilise l’expression « well-slept face » (un visage de dormeuse). Ce n’est pas étonnant que la tendance des sleeping packs viennent de là-bas : ces produits comblent les effets du manque de sommeil sur la peau et promettent de reproduire les vertus d’une bonne nuit de sommeil même si celle-ci n’a été que de quelques heures. La gamme des amincissants joue aussi cette carte de la chronocosmétologie en proposant des actifs qui s’attaquent au corps endormi, plus sensible au stockage des graisses.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

QUAND LA PEAU RECONSTRUITE PERMET DE TESTER LES COSMÉTIQUES

La possibilité de reconstituer l’épiderme évite de pratiquer des tests sur les animaux. Zoom sur …

Laisser un commentaire