LE CURCUMA, UNE ÉPICE QUI FAIT DU BIEN À MA PEAU !

LE CURCUMA, UNE ÉPICE QUI FAIT DU BIEN À MA PEAU !

Cette épice orangée reconnue pour son goût bien particulier et son parfum entêtant a bien d’autres atouts dans sa poche. Il se révèle être un excellent actif cosmétique !

LE CURCUMA, UNE RACINE AUX MULTIPLES VERTUS

Le curcuma est une plante herbacée originaire d’Asie du Sud qui se présente comme une plante très vivace ressemblant beaucoup au gingembre. Connu sous le nom de « Safran du pauvre homme », il est utilisé dans les médecines orientales comme antioxydant, mais aussi comme anti-inflammatoire. Le curcuma est l’une des épices les plus utilisées d’Inde. Non seulement elle est utilisée pour ajouter de la couleur et du goût à la nourriture, mais aussi comme cosmétique. Les bienfaits du curcuma proviennent de son principal composant actif : la curcumine, un puissant antioxydant. Mais cette plante contient aussi du potassium et des vitamines comme l’acide ascorbique et le bêta-carotène. Utilisé pour rehausser le goût de certains plats à l’instar du poivre, le curcuma peut aussi être associé à l’huile d’olive pour assaisonner les salades ou au gingembre pour parfumer une infusion.

LES PROPRIÉTÉS ANTI-ÂGE DU CURCUMA

Le stress, la pollution et les mauvaises habitudes alimentaires ont affecté la peau d’une manière négative : acné de l’adulte, rides précoces, taches de vieillesse… Le curcuma aide à lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont présents dans notre corps en faible quantité mais leur prolifération peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Les radicaux libres en trop grande quantité peuvent provoquer un vieillissement prématuré de la peau ou un dérèglement des cellules responsable de certains cancers. En consommant du curcuma, on limite le développement des radicaux libres. Cependant, il faut être rigoureux dans le choix du produit. Le curcuma doit être de qualité et contenir suffisamment de curcumine (au minimum 95%).

MASQUE ÉCLAT DIY AU CURCUMA

Le masque au curcuma est facile à faire et agit comme hydratant, exfoliant et atténue les rougeurs. Il éclaircit la peau et lui donne une apparence fraîche et propre. On a besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de curcuma
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de lait pour les peaux grasses ou 1 cuillère à café d’huile d’olive pour les peaux sèches
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Mélangez les ingrédients dans l’ordre, l’un après l’autre pour obtenir une pâte homogène. Appliquez le masque uniformément sur tout votre visage. Faites attention à bien en mettre sous les yeux : les propriétés anti-inflammatoires du curcuma aident à réduire les cernes ! 20 minutes après, votre peau retrouve tout son confort : elle est hydratée, souple, éclatante.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire