Rides et ridules, les termes sont proches. Pourtant, il ne s’agit pas du tout de la même chose. Petit rappel sur la différence entre rides et ridules.

QU’EST CE QU’UNE RIDULE ?

Le terme ridule est le plus souvent utilisé pour parler des ridules de déshydratation. On les observe autour des yeux, ou bien aux coins des lèvres, là où la peau est la plus fine et la plus sensible. 25% de l’eau présente dans notre visage se trouve dans l’épiderme. Sa bonne circulation permet une hydratation homogène de l’ensemble du visage. Néanmoins, certains facteurs peuvent perturber cet équilibre. Premiers incriminés, les facteurs extérieurs : pollution, tabac, soleil… Ensuite vient le choix de cosmétiques trop agressifs qui dessèchent l’épiderme. La barrière protectrice de la peau s’affaiblit et l’eau n’est plus retenue. Résultat : la peau est déshydratée et de petits sillons se creusent… les ridules !

Pour les effacer, une seule solution : une bonne hydratation. On jette son dévolu sur un soin riche en acide hyaluronique, en acide lactique et en sucre. Bon à savoir : on appelle aussi ridules les premières rides superficielles (de 0,2 à 1 millimètre) qui apparaissent sur le visage.

QU’EST CE QU’UNE RIDE ?

Elles pointent généralement le bout de leurs nez entre 25 et 30 ans. Elle s’immiscent insidieusement sur le contour du l’œil, formant petit à petit la fameuse patte d’oie. Puis, au fil des années, elles marquent l’ensemble du visage. Les rides sont dues à un affaissement causé par une fragilisation du matelas de soutien de la peau. Ces tissus de soutien sont constitués de fibres – le collagène et d’élastine – dont la cohésion est permise par des glycoprotéines et des glysosaminoglycanes. Avec l’âge, le taux d’hormones diminue et le métabolisme cellulaire ralentit. A cela s’ajoutent les facteurs environnementaux, créateurs de radicaux libres, qui attaquent les fibres. Résultat : les rides se creusent. Pour les combattre, on choisit un soin riche, au choix, en rétinol / acide hyaluronique / vitamine C / pro-xylane / ou acide glycolique selon la profondeur des rides.

DES POINTS COMMUNS ?

Les ridules et les rides se forment prioritairement aux endroits où la peau est fine et vulnérable : contour des yeux, coin des lèvres, cou et décolleté. La meilleur des préventions tient en deux mots : hydratation et protection. Il est indispensable d’hydrater quotidiennement sa peau et surtout de la protéger du soleil, premier facteur de vieillissement cutané.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.