5 QUESTIONS SUR LE PEELING COSMÉTIQUE

5 QUESTIONS SUR LE PEELING COSMÉTIQUE

Le peeling cosmétique du visage est un geste qui accélère le renouvellement des cellules de l’épiderme. Pour en savoir plus sur ce soin qui transforme la peau, découvrez nos explications.

#1 EST-CE UN GESTE MÉCANIQUE OU CHIMIQUE ?

En fait, il y a deux types de peeling pour éliminer les cellules mortes et accélérer le renouvellement cellulaire au niveau de la jonction dermo-épidermique. Le peel mécanique tout d’abord qui décolle mécaniquement, c’est-à-dire par frottement avec des grains, des extraits de coques, des minéraux, les cellules mortes. Et le peel chimique, – à base d’acide de fruits, glycolique et salycilique en général – qui disloque les espaces entre les cellules mortes. En faisant fondre ce ciment, les « soudures » chimiques entre les cellules de l’épiderme, ces dernières s’éparpillent.

#2 EST-CE QUE ÇA FAIT MAL ?

En général non. Si le geste est douloureux, c’est qu’il est mal adapté. Soit que l’on frotte trop fort la peau, soit que l’actif chimique est trop dosé ou mal choisi pour le type de peau. En effet, attention aux peaux fines et sensibles particulièrement réactives. Elles peuvent rougir et chauffer. Même chose pour la fréquence des peels. Les peaux épaisses et résistantes encaissent le peeling beaucoup mieux et à des fréquences plus régulières. C’est à chacune d’estimer la frontière entre le bienfait du peel – peau plus claire, plus lumineuse, plus homogène – et le risque de petites rougeurs ou de picotements. Dans ce dernier cas, on diminue la quantité de produit et le nombre d’applications. À savoir : aujourd’hui, les formules peel sont plus dosées et mieux tolérées pour apporter une sacré coup d’éclat au visage, mais il ne faut cependant pas en abuser.

#3 À QUOI ÇA SERT ?

En affinant la couche de l’épiderme, le peel réveille la membrane basale de la peau et l’oblige à fabriquer de nouvelles cellules pour construire un épiderme plus jeune et plus éclatant. La couche cornée est de meilleure qualité donc plus protectrice. La peau est plus propre et mieux oxygénée. Les taches peuvent s’estomper légèrement, les rides aussi. Les pores se réduisent ainsi que les imperfections. On pense à bien hydrater le visage après un peel.

#4 CA SE PRÉSENTE COMMENT ?

Aujourd’hui il existe des peelings cosmétiques en lotion, en fluide, en crème et même en masque. À utiliser quotidiennement, en cure ou ponctuellement. Attention à ne pas en abuser au risque de se retrouver avec des rougeurs et des picotements. Et une peau sèche. Enfin, les peels ne s’utilisent que si la couche cornée est épaisse et opaque et le teint terne. On évite les zones fragiles comme le contour des yeux, les ailes du nez et le tour des lèvres.

#5 L’ORIGINE DE CE GESTE ?

Le peeling cosmétique est inspiré des peels faits par les dermatologues. Ces médecins utilisent des formules différentes, plus agressives car plus fortement dosées pour des affections de la peau comme l’acné, les imperfections, les rides, les taches brunes et les masques de grossesse. Ces médecins proposent aussi des peels coup d’éclat en cabinet et des peel anti-âge.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

CONSEILS PRATIQUES : PRÉPARER SA PEAU À L’APPLICATION D’UN MASQUE…

CONSEILS PRATIQUES : PRÉPARER SA PEAU À L’APPLICATION D’UN MASQUE…

Parmi les soins à avoir dans sa salle de bain, le masque visage tient une …

Laisser un commentaire