Chaque fois que l’on s’expose au soleil, l’étape soins est indispensable pour aider visage, corps et cheveux à récupérer après la plage. Il faut réparer, hydrater et apaiser. On vous dit comment !

LE SOLEIL, AGRESSEUR DE L’ÉTÉ

Les dommages d’un coup de soleil, on les connaît par cœur et on sait comment s’en protéger. Mais ce que l’on sait moins, c’est que, même protégée, une exposition solaire prolongée agresse la peau. Notamment à cause des UVA longs – moins forts que les UVB et UVA courts mais plus pénétrants – qui agissent comme des « coups de soleil que l’on ne sent pas » et provoquent un vieillissement prématuré et accéléré de la peau. Mais aussi des bains de mer et du vent qui altèrent la fonction barrière de l’épiderme. Il est donc indispensable, après une journée passée au soleil, d’apporter à l’épiderme hydratation, réparation et apaisement. Votre bronzage en sera d’autant plus beau !

DES SOINS APRÈS-SOLAIRE GORGÉS D’ACTIFS

C’est le soin indispensable de l’été, après la crème solaire, bien sûr ! Gorgés d’eau, les soins après-solaire réparent et hydratent. Il s’agit généralement d’émulsions légères « eau dans huile », contenant des agents hydratants, comme l’acide hyaluronique ou la glycérine destinés à empêcher les pertes en eau. On opte pour des produits aux actifs apaisants qui vont soulager les irritations liées à la « morsure » du soleil et du vent : aloe vera, bisabolol, calendula ou camomille. On peut aussi y trouver du panthénol (ou Vitamine B5) qui va stimuler la régénération de la peau, calmer les irritations et brûlures et maintenir la douceur et l’élasticité. Sans oublier des antioxydants comme les vitamines A, E et C… Certains apportent même une sensation de fraicheur à l’application grâce à un dérivé de menthol. Idéal pour apaiser les échauffements !

MODE D’EMPLOI AU RETOUR DE LA PLAGE

On commence par se doucher avec une huile de douche, le produit parfait pour débarrasser la peau des résidus de protection solaire, de sel, de sable. On se sèche doucement, sans frotter pour ne pas agresser la barrière cutanée déjà mise à mal par l’exposition solaire. On prend ensuite le temps de bien s’hydrater en massant légèrement avec un soin après-solaire, des pieds jusqu’aux cheveux ! Si vous avez la peau très sèche, préférez les texture riches en huiles et beurres, donc plus épaisses. En revanche, si vous avez une peau normale le restant de l’année, brumes et laits feront le job. Leurs textures fluides et rafraîchissantes vous apporteront un réconfort immédiat.