Brésilienne, Turque, Coréenne ou Polynésienne, Sibérienne… Chaque culture a son propre rituel beauté mais une même envie universelle : celle d’une belle peau, douce, lumineuse et plumpy. Embarquez pour notre tour du monde et adoptez le rituel qui vous plaît le plus !
LA DOUCHE RAFRAÎCHISSANTE AU BRÉSIL
Pour garder un peu de fraîcheur dans ce climat tropical humide et chaud, les Brésiliennes se douchent jusqu’à trois fois par jour ! Il faut dire que le bañho est un rituel sacré très ancré dans la tradition brésilienne qui signifie davantage se purifier que se baigner. Ainsi, certains bains d’herbes soignent, fortifient alors que d’autres déchargent, éloignent les dangers ou portent chance. Un vrai moment de détente et d’apaisement. D’où l’utilisation de soins aux arômes rafraîchissants comme Maracujá, la noix du Brésil, Capuaçu, la baie d’açaï, pitanga…
LE SAVON NOIR EN TURQUIE
C’est une des étapes clés du hammam ! Le savon noir fait traditionnellement office de nettoyant, parfait pour les peaux sensibles. Son secret ? L’huile d’olive ! Le savon noir est obtenu à partir d’un mélange d’huile d’olive et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Aucun soin ou massage ne s’envisage sans avoir d’abord exfolié sa peau avec cette fameuse pâte d’une efficacité redoutable.
LA SUCCESSION DE BAINS EN CORÉE
Il s’agit d’une sorte de sauna : une multitude de bains – chacun ayant des actifs différents pour la peau – dans des températures extrêmes, certaines très chaudes, puis d’autres très froides qui détoxifient l’organisme et stimulent la microcirculation. S’ensuit généralement une séance d’exfoliation des plus toniques. Une bonne technique pour désencrasser l’épiderme et garder une belle peau !
LE MASSAGE ASSOUPLISSANT EN POLYNÉSIE
Les Polynésiennes usent et abusent du massage pour apaiser, assouplir et satiner leur corps exposé toute l’année au soleil. Leur astuce : l’huile de monoï évidemment ! Elles l’utilisent sur tout le corps, mais aussi sur les cheveux et dans l’eau du bain pour parfumer. Dans la tradition polynésienne, le rituel du massage est aussi un moyen de rester connecté à son corps.
L’ENVELOPPEMENT CHAUFFANT EN SIBÉRIE
Pour faire face au grand froid de cette région polaire, les Sibériennes pratiquent le banya russe, un mix entre le sauna et le hammam a une température de + 90° qu’elles prolongent avec un enveloppement corporel à base de boues, de miel, d’huiles, d’herbes et de baies locales. Ses vertus nourrissantes et revitalisantes renforcent la qualité de la peau et la protège de la rigueur du froid.