Tiraillements, rougeurs, sécheresses… En hiver, notre peau a besoin d’être chouchoutée. Les responsables ? Le froid, le vent, l’humidité qui endommagent la barrière protectrice de la peau et l’assèche. Pour éviter l’effet peau de croco, on vous propose trois textures spéciales hiver pour palier à ce manque de lipides…

# L’HUILE CORPORELLE

L’huile végétale a de nombreuses vertus pour la peau. Concentrée en acides gras essentiels, omégas et antioxydants, elle dépose un film protecteur sur la peau, tout en la nourrissant. De nombreuses variétés d’huiles pour peau sèche existent parmi lesquelles :

  • L’huile d’avocat : pour ses vertus hydratantes, protectrices et régénératrices
  • L’huile d’amande douce : pour adoucir, nourrir, apaiser et tonifier la peau (soulage les peaux atopiques)
  • L’huile d’argan : pour atténuer les rides et nourrir grâce à ses omégas et antioxydants, idéale pour booster le renouvellement cellulaire
  • L’huile de coco : pour lisser, assouplir et parfumer d’une odeur gourmande les peaux sèches !
  • L’huile d’abricot : pour protéger la barrière lipidique de l’épiderme, lutter contre l’oxydation et avoir une peau souple et douce

L’inconvénient de l’huile corporelle ? Elle est souvent grasse et peut être lente à l’absorption. Impossible de s’habiller juste après son application. Il est toujours possible de se tourner vers des huiles sèches aux mêmes propriétés nourrissantes avec une texture légère et non collante qui conviendra à tous les types de peaux.

Attention à ne pas confondre huiles végétales et huiles essentielles. Ces dernières ne sont pas à appliquer directement sur la peau, mais à mélanger à une huile végétale.

# LE BEURRE CORPOREL

Le beurre corporel est extrêmement riche et a une vocation réparatrice. À privilégier donc pour les peaux très sèches et aux besoins nutritifs élevés.

D’origine végétale dans la majorité des cas comme le beurre de karité ou le beurre de cacao, il nourrit l’épiderme en profondeur et est très apprécié pour ses propriétés réparatrices. Sa texture très grasse et onctueuse réconfortera un épiderme fortement irrité. Il est conseillé de laisser le beurre pénétrer, en particulier les zones plus rugueuses comme les coudes ou les genoux. Le beurre corporel peut s’appliquer tous les jours, au même titre qu’une crème.

# LE BAUME HYDRATANT 

Plus nourrissant, plus fondant et réparateur, le baume est LE soin à avoir l’hiver. Avec les baumes, les besoins nutritifs de la peau sont comblés par un apport en Oméga 6, en acides gras essentiels, en vitamines et en antioxydants. Ses propriétés sont particulièrement recherchées en période de grand froid. Plus épais, plus gras et plus compacte qu’une crème, il permet de réparer en profondeur les peaux les plus sèches, voire rêches sur des zones comme les mains, les lèvres ou les talons.

Par exemple le baume d’argan est recommandé pour les peaux très sèches, matures, ridées. On peut en appliquer un peu plus en fonction du niveau de sécheresse de la peau. A utiliser matin et/ou soir. Il est d’ailleurs conseillé d’appliquer le baume hydratant en le chauffant dans la main pour le rendre plus souple et ensuite de l’appliquer en massant sur les zones les plus desséchées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.