Ces responsables de ma peau sensible et irritée

TOP 10 DES AGRESSIONS EXTÉRIEURES QUI ABÎMENT MA PEAU

Une crème, un soin ou un démaquillage mal adapté va agresser l’épiderme. Mais ce n’est pas tout. Beaucoup de facteurs extérieurs peuvent aussi rendre la peau sensible et irritée. Zoom sur le top 10.

#1 LE SOLEIL

Peau déshydratée, rides qui se creusent, perte d’élasticité, taches pigmentaires… On le sait, les UV accélèrent le vieillissement cutané, notamment les UVA et les rayons infrarouges qui peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau, jusqu’aux cellules du derme. On se protège donc la peau avec une crème dotée d’un indice de protection solaire et on évite de se surexposer entre 12 et 16h. Mais on ne fuit pas le soleil : il est nécessaire à la synthèse de la vitamine D et pour synchroniser notre horloge interne.

#2 L’ALCOOL

La consommation excessive d’alcool est évidemment mauvaise pour tout l’organisme, mais aussi pour la peau. Elle ralentit la production de collagène, ce qui rend la peau moins élastique et accentue les rides et les ridules. La peau devient sèche et déshydratée, des poches et des cernes apparaissent sous les yeux à cause de la mauvaise circulation des capillaires. L’alcool peut également aggraver des problématiques de peau sensible et favoriser l’acné, la rosacée, le psoriasis…

#3 LE TABAC

Le tabac, c’est mauvais pour la santé. Mais c’est aussi une vraie catastrophe pour la peau : le tabagisme régulier est un facteur important du vieillissement précoce de la peau. Il provoque une oxydation permanente des cellules et la perturbation de la circulation sanguine. Un fumeur verra ses rides apparaître plus tôt, sa peau s’affiner, son ovale perdre de son maintien et son teint prendre une couleur grisâtre.

#4 LA POLLUTION

Les différentes pollutions attaquent directement le film hydrolipidique, le ciment intercellulaire et les membranes cellulaires de la peau. Face à ces agressions qui oxydent la peau, elle possède différents systèmes de défense, mais quand ces derniers sont débordés, certaines réparations sont imparfaites. Ainsi, la peau peut être amenée à peler ou à transpirer davantage, à devenir plus grasse ou à perdre en souplesse. Au cours du temps, elle peut également devenir de plus en plus intolérante.

#5 LE STRESS

Angoisse, stress, anxiété, tout se reflète sur notre peau. À court terme, face à une situation de stress, la peau est sèche, plus sensible, elle démange. Pour se protéger, la peau sécrète du sébum qui vient boucher les pores : des imperfections apparaissent. Sur le reste du corps, on peut constater des plaques d’eczéma. Sur le long terme, la quantité de collagène produite dans le derme est réduite, la peau est moins souple, perd en tonicité, des taches pigmentaires apparaissent, les rides se creusent. Le stress chronique fait vieillir de 10 ans !

#6 LA MAL-BOUFFE

Le sucre contenu dans la junkfood et autres sodas collerait au collagène et nuirait à l’élastine (ces éléments qui permettent à notre peau de rester à la fois ferme et souple). C’est ce qu’on appelle la glycation. Trop de sucre favoriserait l’affaissement et la formation des rides ! Quant au sel, la trop grande quantité que l’on retrouve dans la junkfood, mais aussi dans les plats cuisinés va déshydrater la peau. Des rides et des ridules apparaissent précocement.

#7 LE MAUVAIS SOMMEIL

Le manque de sommeil ou un mauvais sommeil se voit sur notre peau. Bien que minimes, ces réactions peuvent être la cause d’une mauvaise mine : perte de l’éclat du teint, modification des petites rides du visage, présence de rougeurs, apparition de poches et de cernes sous les yeux. La peau a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour se réparer et se renforcer. Une carence chronique de sommeil accélérerait les signes de vieillissement cutané, ralentissant sa régénérescence. Le sommeil permet aussi de renforcer les défenses de la peau sensible face aux agressions de la journée suivante.

#8 LE FROID

En hiver, notre peau doit faire face à de nombreuses épreuves : l’air froid qui l’assèche, le vent qui la pique, les vêtements plus couvrants qui l’irritent, les changements de températures entre la rue glaciale et le bureau surchauffé qui la rend sensible… Ces facteurs ont raison du film hydrolipidique – le film protecteur qui forme une barrière protectrice – de notre peau. Résultats : la peau se fragilise, devient plus sensible, et perd en élasticité. Et s’accompagne de lèvres gercées, de peau de croco, de mains rouges…

#9 LES ÉCRANS

Smartphone, télé, ordi, tablette… Fixer un écran trop longtemps – quelque soit sa taille – créerait des rides prématurées, entre les sourcils, au niveau de la patte d’oie. Par ailleurs, passer de longues heures dans la même position assise entraine un affaissement de la peau du visage et un dédoublement du menton. On parle même de ride du smartphone pour désigner la ride qui se dessine en collier entre le cou et le menton !

#10 L’AIR CONDITIONNÉ

L’air conditionné n’est pas votre ami. Il entraîne un état de déshydratation de la peau et, à terme, l’apparition de ridules. Travailler juste sous l’aération, par exemple, assécherait particulièrement les peaux claires ou réactives.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

HEURE D’ÉTÉ : IL EST TEMPS DE CHANGER MA ROUTINE BEAUTÉ !

Les températures montent, les jours s’allongent, les jupes raccourcissent… C’est le signal ! Il est …

Laisser un commentaire