ON DIT OUI AU MENTHOL PURIFIANT !

ON DIT OUI AU MENTHOL PURIFIANT !

Astringente, stimulante, antiseptique, rafraîchissante… La menthe est l’une des plantes médicinales les plus employées depuis longtemps. Son huile essentielle en fait un pilier de la cosmétologie.

LA MENTHE POIVRÉE, STAR DE L’AROMATHÉRAPIE

Il existe une trentaine d’espèces de menthe qui poussent partout dans le monde. Ce sont des plantes vivaces dont les feuilles sont longues, arrondies ou ovales et plus ou moins grandes. Leur point commun reste leur parfum agréable qui provient du menthol qu’elles contiennent. La menthe poivrée est la variété la plus utilisée en aromathérapie et en cosmétique. Originaire d’Angleterre, elle est cultivée dans toute l’Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Cette hybride de la menthe verte et de la menthe aquatique est reconnaissable à son odeur très fraîche et prononcée.

DE LA MENTHE DANS NOTRE VANITY

Grâce à ses propriétés apaisantes et antibactériennes, l’huile essentielle de menthe trouve sa place dans la formulation de produits pour le visage, le corps et les cheveux. Dans les soins de beauté, la menthe est surtout sous forme d’eau florale, en raison de ses propriétés rafraîchissantes, astringentes, purifiantes et toniques : elle apaise les démangeaisons, les rougeurs et les coups de soleil. Elle nettoie également la peau en profondeur, resserre les pores et redonne de l’éclat aux teints ternes. Enfin, c’est un soin purifiant et astringent pour les peaux grasses ou à imperfections : elle régule l’excès de sébum tout en assainissant la peau.

DIY À LA MENTHE

Pour purifier les peaux grasses, on mélange 2 cuillères à soupe de concombre râpé à 5ml d’huile de menthe poivrée, on ajoute 2 cuillères d’argile verte et on utilise la pate obtenue comme masque visage. Pour exfolier la peau, on ajoute 3 cuillères à soupe de sel à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. On frotte délicatement le visage et le cou pour retrouver une peau toute douce. Pour rafraîchir, on mélange 30 gouttes d’huile essentielle dans ¾ de bouteille d’eau filtrée et ¼ de vinaigre de cidre. À pulvériser tout au long de la journée !

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

VRAI-FAUX SUR L'ACIDE HYALURONIQUE

VRAI-FAUX SUR L’ACIDE HYALURONIQUE

Hydratant, antirides, repulpant, régénérant, en crème ou en injection, l’acide hyaluronique est une substance incontournable …

Laisser un commentaire