Ces 9 mois d’attente regorgent d’émerveillement, de joies, mais aussi de mauvaises surprises. Pour que celles-ci ne gâchent pas votre sérénité avant l’arrivée de bébé, on vous livre sans filtre une nouvelle routine beauté à adopter au plus vite !
JE CHANGE MES SOINS HABITUELS POUR DES PRODUITS ADAPTÉS
Les bouleversements hormonaux subis pendant la grossesse peuvent rendre l’épiderme plus sensible et rendre la peau plus fragile et plus sèche. Pour remédier à ce phénomène, on troque ses gels douches parfumés et bains moussants contre des pains de toilette, des gels douche sans savon ou des huiles lavantes qui vont nettoyer la peau sans agresser le film hydrolipidique protecteur.
Pour prévenir l’apparition de rougeurs et d’irritations, on se crème tous les jours généreusement de la tête aux pieds avec des soins hypoallergéniques ou formulés pour les peaux sensibles et réactives. Pour le visage, on peut opter pour un soin anti-rougeur qui va canaliser cette microcirculation perturbée. Si vous ressentez encore des tiraillements, on applique un masque apaisant. On laisse ses gommages et autres peelings, trop agressifs, au placard !
Dès le 2e trimestre de grossesse, pour pallier à l’augmentation de la transpiration, on adopte un déodorant longue durée, formulé sans alcool ni antibactérien irritant.
J’ADOPTE DE NOUVEAUX SOINS DANS MA ROUTINE BEAUTÉ
On ajoute une crème anti-vergetures à sa routine : à partir du 5e mois de grossesse, des stries peuvent apparaître sur le ventre, les cuisses, les fesses et les seins. Elles sont provoquées par la prise de poids et une sécrétion accrue de cortisol, une hormone qui détruit les fibres de collagène. Tous les jours, du 1er mois de grossesse jusqu’aux 4 mois de bébé, on masse longuement pour favoriser la micro-circulation locale et aider la peau à se distendre, puis à se retendre en douceur.
On n’oublie pas la protection solaire pour éviter l’apparition de taches pigmentaires. Causées par un bouleversement hormonal, mais aggravées par l’exposition au soleil, elles apparaissent généralement sur les pommettes et le front vers le 4e mois et peuvent soit disparaître progressivement, soit persister après l’accouchement. Dès que l’on met le nez dehors, on se tartine de crème avec un FPS de 30 minimum.
Et pour alléger nos jambes lourdes et gonflées, on pense au gel frais ou au spray anti-lourdeur qui va booster le tonus des vaisseaux sanguins. On évite aussi les épilations à la cire chaude et on ressort son bon vieux rasoir !