L’hiver, nos lèvres ont tendance à être sensibles, plus abimées par le froid. Nous avons toutes un stick dans notre poche pour nourrir quotidiennement notre bouche. Quels sont les ingrédients stars de nos chers baumes à lèvres ?

L’hiver est fatal pour la peau des lèvres. Froid, courants d’air, chaleur artificielle des maisons… Il en faut peu pour que nos lèvres s’abiment et s’assèchent. La peau des lèvres est fragile : différente du reste du corps, elle est très fine et ne comporte ni couche cornée (couche supérieure et protectrice de l’épiderme) ni de glandes sébacées, ni de glandes sudorales. Avec aucun film hydrolipidique pour la protéger, elle est plus facilement exposée à la déshydratation. Maintenant qu’on est prévenue, on garde toujours un baume près de soi !

LE BEURRE DE KARITÉ, UNE STAR DANS NOS COSMÉTIQUES

Le beurre de karité apaise et calme les irritations, il facilite la cicatrisation de notre peau grâce aux alcools terpéniques et aux phytostérols qu’il contient. Riche en acides gras proches des lipides de la peau, ce beurre hydrate et nourrit aussi en profondeur. Utilisé dans un baume à lèvres comme régénérant cutané, il redonne son élasticité à nos lèvres abimées !

L’HUILE D’OLIVE, UN ANTI-ÂGE POUR NOS LÈVRES

Parce qu’elle est riche en polyphénols, l’huile d’olive préviendrait et ralentirait le vieillissement de la peau. Elle contient aussi des omégas 9, une famille d’acides gras dont le plus important est l’acide oléique. L’acide oléique est l’acide gras à longue chaîne le plus abondant de notre organisme, on le retrouve surtout dans le sébum de notre film. Elle nourrit également la peau. On l’aura compris, le baume à l’huile d’olive est recommandé pour les peaux matures ou encore pour justement prévenir le vieillissement de la peau.

L’HUILE D’ARGAN POUR LES GERÇURES

Quand vient l’hiver, viennent aussi les lèvres gercées qui sont vraiment inconfortables. Par son pouvoir hydratant et ses propriétés pour la peau, l‘huile d’argan permet de prévenir et de traiter efficacement les gerçures des lèvres déjà présentes. Elle possède alors une double action : antioxydante pour lutter contre le vieillissement de la peau grâce à son taux de vitamine E, et restructurante par sa teneur en insaponifiable. Elle est la seule huile à offrir cette double action.

LE MIEL POUR CICATRISER

Le miel apparaît comme un ingrédient beauté incontournable. Il possède des vertus très adoucissantes et régénératrices parce qu’il contient des substances minérales, des vitamines et des acides aminés. Il est donc un allié idéal pour les lèvres sèches ! Il hydrate la peau grâce à sa richesse en sucre et apaise aussi les peaux sensibles puisqu’il est anti-irritant. En baume à lèvres, il fait des merveilles !

L’AMANDE DOUCE POUR HYDRATER

Riche en graisses végétales, elle contient des omégas 6 et 9 mais aussi de la vitamine A (qui améliore l’élasticité de la peau), B, D et E qui accélèrent la réparation cellulaire, aident à rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme et donc à limiter la déshydratation de la peau. Mais ce n’est pas tout ! L’huile d’amande douce est aussi riche en sels minéraux, en protéines, en fer, en zinc et en cuivre. Autant de composants qui font d’elle une alliée parfaite au quotidien. Hydratante et apaisante, l’huile d’amande douce est particulièrement indiquée dans les cas de peaux très sèches et irritées. Parfaite pour nos petites lèvres desséchées !

LE BEURRE DE CACAO POUR RETROUVER DU CONFORT

Le beurre de cacao est un puissant antioxydant. Il est riche en phytostérols qui aident la peau à cicatriser et à se réparer ; en polyphénols qui permettent de lutter contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement cutané. Le beurre de cacao est également riche en vitamines A1 , B1, C, D, E, fer et en magnésium. Il possède des vertus nourrissantes et protectrices qui apportent de la douceur aux lèvres sèches, abimées, dévitalisées voire déshydratées.

L’HUILE DE COCO, PROTECTRICE

Très appréciée grâce à sa concentration en acide laurique qui est un acide gras saturé, l’huile de coco possède un fort pouvoir protecteur, est ultra-nourrissante, anti-déshydratation. On peut l’utiliser pour le soin des peaux sèches et abîmées, des lèvres gercées ou crevassées ainsi que celles manquant d’élasticité. Grâce à sa teneur en vitamines A et E, elle est aussi idéale en soin après-solaire.