Fermeté et densité du visage, quelles différences ?

DENSITÉ ET FERMETÉ : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Quand on parle de signes de l’âge, on pense aux rides, aux taches pigmentaires, aux joues qui s’affaissent. La densité et la fermeté du visage sont aussi soumises à rudes épreuves… Quelles différences entre ces deux témoins du temps qui passe ?

LES PREMIERS SIGNES DE L’ÂGE

Le processus de vieillissement de la peau se déclenche aux alentours de 25 ans : son aspect et sa structure commencent à se modifier. À partir de cet âge, les mécanismes qui permettent à la peau de se maintenir en état optimal ralentissent et la production de collagène et l’élastine, naturellement présents dans la peau, diminue : les premiers signes de l’âge deviennent visibles. La perte de densité est l’un d’entre eux, tout comme la perte de fermeté et les rides. Les causes ? On différencie les causes internes, prédéterminées par notre patrimoine génétique et par l’âge : elles sont inévitables. Et les facteurs externes liés à notre mode de vie et sur lesquels il est possible d’agir.

LA PERTE DE DENSITÉ DE LA PEAU

La perte de densité visible est un peu plus tard : elle touche généralement les femmes dans les années qui précèdent et qui suivent la ménopause. La peau devient généralement moins résistante, plus fine et s’accompagne de rides plus profondes et d’un teint plus terne. Les responsables ? La production de collagène et l’élastine qui ralentit à cause du vieillissement cutané, mais aussi le soleil et le tabac. Pour redonner de la densité de la peau, on adopte des soins riches en antioxydants pour aider la peau à se protéger et ralentir le processus de vieillissement. Plus invasif, le peeling chimique, réalisé par un dermatologue, va améliorer et lisser la texture de la peau en éliminant les couches externes abîmées, et rendre la peau plus dense et plus épaisse, en favorisant la synthèse du collagène.

LA PERTE DE FERMETÉ DE LA PEAU

La perte de fermeté, associée à la perte de volume et aux rides, accentue visiblement le vieillissement de la peau du visage : la ligne de la mâchoire est plus relâchée, la forme du visage s’affaisse, les joues deviennent plus plates, les coins de la bouche tombent… Ce déséquilibre dans les volumes du visage donne une expression négative et triste qui vieillit davantage. Les changements hormonaux, l’hygiène de vie, le vieillissement cutané naturel sont à l’origine de cette perte de volume. Mais ce n’est pas une fatalité ! On peut lutter contre cet affaissement grâce à l’acide hyaluronique, un actif qui permet de retenir l’eau dans la peau. En soin ou en injection, l’acide hyaluronique permet de restaurer les volumes du visage et de redonner de la fermeté à la peau, notamment sous les yeux, sur les joues et autour de la bouche.

A Propos nouji

Astuces et conseils beauté pour avoir une peau parfaite à tous les âges. Découvrez les rituels anti-âge pour satisfaire vos envies de belle peau

Voir également

CRÈME ANTI-RIDES + GESTES FERMETÉ, LE DUO CHOC POUR GAGNER EN FERMETÉ

CRÈME ANTI-RIDES + GESTES FERMETÉ, LE DUO CHOC POUR GAGNER EN FERMETÉ

Si nous ne sommes pas toutes égales face à l’apparition de la première ride, dès …

Laisser un commentaire